Ce que l’histoire de Guéhazi nous apprend (1).

“Crains le Seigneur et éloigne-toi du mal. Cela guérira ton corps…” Pr 3. 7-8

Qui était Ghéhazi ?

Nous ne savons pas grand-chose de cet homme qui n’apparaît que dans le deuxième livre des Rois (4, 5 et 8). Pourtant son histoire, curieuse et tragique à la fois, est la source de plusieurs leçons pour nous.

Guéhazi était le serviteur du puissant prophète Elisée, lui-même au service de Dieu pendant les années sombres et troublées du royaume d’Israël, désormais séparé de celui de Juda.

C’est à ce moment que nous découvrons le récit de la guérison miraculeuse de Naaman, commandant des armées du roi de Syrie et malade de la lèpre. Une fois guéri, le Syrien voulait récompenser Elisée mais ce dernier refusa, lui disant simplement de “partir en paix” (2 R 5. 19).

Les versets 20 à 29 racontent l’histoire tragique de Guéhazi. Plus de 27 fois, la Bible nous dit qu’Elisée était un “homme de Dieu”.

Vivant constamment auprès de lui, Guéhazi jouissait donc d’un privilège unique : il était aux premières loges pour voir se manifester la puissance divine à travers les miracles accomplis par Elisée, y compris la résurrection du fils de la Sunnamite.

Sans nul doute Guéhazi était conscient que son maître était un prophète de Dieu exceptionnellement puissant. Aussi semble-t-il incroyable qu’il ait osé essayer de duper celui-ci !

Pourtant c’est ce qu’il tente de faire, sans l’ombre d’une hésitation semble-t-il, avec préméditation dirait-on même aujourd’hui ! Nous reconnaissons vite la tromperie de Guéhazi, et condamnons sa folie, n’est-ce pas ?

Mais ne croyez-vous pas, enfant de Dieu, que nous agissons trop souvent comme lui ?

Nous commettons délibérément un péché puis nous essayons de le dissimuler, tout en oubliant que le Père voit tout et connaît chacune de nos actions et de nos pensées !

Peut-être l’histoire de Guéhazi nous aidera-t-elle à nous repentir honnêtement devant Dieu et à Lui demander de faire renaître dans notre coeur une sainte crainte du Seigneur !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *