Persévérance

“Oui, cherchons à connaître l’Éternel ; efforçons-nous de Le connaître.” Os 6. 3

Le prophète Osée encourage ses auditeurs à connaître Dieu. Et il parle d’un effort à fournir.

Cette dimension nous manque parfois parce que nous pensons que Dieu se révèle, et qu’il faut attendre, voire espérer, Sa révélation.

Cela est vrai, mais il est important de comprendre qu’il faut également, de notre part, une volonté réelle qui, passant par la recherche, nous conduit à connaître de mieux en mieux le Seigneur.

Pour Le connaître, il faut lire la Bible, et même la lire entre les lignes. On ne lit pas la Bible comme n’importe quel livre. Il faut avant tout de la persévérance parce que le texte n’est pas toujours facile à saisir.

Mais il faut aussi chercher à comprendre les situations relatées, la psychologie des personnages dont on raconte l’histoire, analyser les préceptes et les conseils, se questionner sur le pourquoi d’un tel chapitre, d’un tel récit.

Il faut encore s’aider des lectures des autres qui, comme vous, ont cherché à connaître, à discerner, à appréhender, et ce qu’ils ont trouvé nous apporte, en nouveauté, des explications, des pistes de réflexion, des informations édifiantes…

Tout cela demande de l’opiniâtreté et de l’énergie, sans parler du temps. Mais face au Père, l’Éternel, le temps devient relatif.

Plus on connaît notre Père, plus il est facile de vivre Son message et plus il devient évident que c’est le seul à vivre.

Naturellement, le Père ne se cache pas ; Il aime se révéler.

La meilleure clé de lecture qui soit pour saisir qui est Dieu dans la Bible, c’est la prière, celle qui réclame la lumière de l’Esprit pour éclairer notre esprit et enrichir notre compréhension autant que notre entendement.

Chaque découverte, dans cette recherche, sera assez stimulante pour nous encourager à aller plus loin dans la quête de la connaissance du Père.

Et surtout, chaque perle mise à jour nous convaincra de la grandeur et de la beauté du Dieu en qui nous pouvons avoir totalement confiance.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *