Bâtissez votre caractère !
“Quiconque entend de Moi ces paroles et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.” Mt 7. 24
John Ruskin a dit : “La plus belle récompense pour un homme qui travaille dur, ce n’est pas ce qu’il parvient à acquérir par son labeur, mais la personne qu’il devient peu à peu.”
On raconte que le patron de la Walt Disney Corporation, Michael Eisner, s’était fait construire une maison dont l’un des murs était si mince qu’il faillit plier sous son propre poids.
La demeure d’un autre milliardaire était tapissée de boiseries qui se mirent à pourrir avant même que la construction soit terminée ! Etaient-ils si occupés qu’ils ne remarquèrent pas ces défauts flagrants ?
Les architectes affirment que les gens sont en général peu intéressés par les détails techniques : ils préfèrent dépenser leur argent sur la décoration.
Pourtant ce sont les fondations qui garantissent la solidité, la stabilité et en fin de compte la valeur de la demeure.
Faites-vous beaucoup d’efforts pour afficher une belle image de vous-même tout en négligeant l’essentiel, à savoir les dispositions de votre coeur et votre intégrité ?
Jésus a déclaré : “Les paroles que Je vous ai dites sont les fondations de votre vie, mettez-les en pratique, à la manière d’un charpentier avisé qui élève la structure de sa maison sur un éperon rocheux… Rien n’emportera sa maison…” (Mt 7. 24-25 LM).
Construire sur du sable, sans avoir à creuser des fondations coûteuses, est facile et rapide. Une telle maison procure vite un confort temporaire.
Construire sur du rocher exige beaucoup plus de temps et d’argent, et aussi une planification sérieuse et de la persévérance, mais le résultat vaut bien les efforts supplémentaires.
Si vous n’êtes pas trop sûr du genre de demeure que vous êtes en train de bâtir, vous découvrirez de quoi elle est faite, le jour où les épreuves s’abattront sur votre vie.
La maison bâtie sur le rocher résiste aux assauts de la même tempête qui emporte celle bâtie sur le sable. Ne cherchez pas de raccourcis ou de solutions faciles.
Bâtir un caractère fort exige un engagement profond, de la persévérance et de l’obéissance aux principes de la Parole de Dieu.
Si vous faites de ces trois exigences les fondements de votre vie, vous traverserez victorieusement les pires tempêtes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !