Parents, corrigez et conseillez vos enfants !

“Parents… corrigez-les et donnez-leur des conseils qui viennent du Seigneur.” Ep 6. 4

Après les erreurs à éviter, Paul nous invite à adopter une manière différente : corrigez et conseillez vos enfants. Comment ?

1- en faisant preuve de bonté et de douceur à leur égard. Calvin disait qu’éduquer des enfants exigeait de la douceur dans nos paroles et de la tendresse dans nos ordres.

Le philosophe Elton Trueblood ajoute : “L’enfant a besoin de savoir que ses parents sont amoureux l’un de l’autre, en dehors de l’affection que tous les deux ont pour lui. La responsabilité du père est de prouver à son enfant qu’il est amoureux de la mère de celui-ci.

Il n’existe aucune raison valable de cacher à ses enfants les relations qui lient leur père à leur mère, ou de prétendre que c’est un secret.

L’enfant qui grandit en sachant que ses parents sont amoureux l’un de l’autre acquiert vite une impression profonde de stabilité et d’assurance.”

2- en les disciplinant y compris sur le plan physique, mais avec sagesse.

Trop de pères laissent cette responsabilité à leur femme, ou pire contrecarrent les efforts de celle-ci. Le refus de la discipline est un acte de désobéissance à Dieu, puisque c’est Lui qui nous a confié cette responsabilité.

3- en les instruisant. Le mot grec utilisé ici veut dire littéralement: placer devant leur esprit, les confronter avec leurs erreurs.

Eli, le prêtre à qui le jeune Samuel fut confié, manquait de courage pour confronter ses deux fils avec leur péché. Dieu déclare : “Je veux condamner sa maison… à cause de la faute qu’il connaît et par laquelle ses fils se sont rendus méprisables, sans qu’il les ait réprimés” (1 S 3. 11-13).

Notez le mot “réprimer”: c’est le même mot utilisé en grec pour “instruire” ou “donner des conseils” (Ep 6. 4).

Outre les conseils, l’exemple des parents dans leur marche personnelle avec Père , aura une forte influence sur le développement de leurs enfants.

La méditation pour nous aujourd’hui : “tournons nos cœurs de parents vers nos enfants” (Luc 1. 17) !

Jésus revient

Laisser un commentaire