L’art d’être parent (2)
“Oriente le jeune garçon sur la voie qu’il doit suivre ; même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas.” Pr 22. 6
Salomon a dit : “Un enfant livré à lui-même fait la honte de sa mère” (Pr 29. 15). Laisser un enfant faire ce qu’il veut n’est pas une preuve d’affection ou d’amour. Dieu, qui est le meilleur exemple d’un Père aimant Ses enfants, les discipline pour leur bien.
Ecoutez : “Le Seigneur réprimande celui qu’Il aime tout comme un père réprimande le fils qu’il chérit” (Pr 3. 12). Il sait que nous sommes nés rebelles et pécheurs ; notre développement dépend de notre obéissance à Ses règles, comme Moïse l’explique en détail au peuple d’Israël (Lisez Dt 6. 1-3).
Prendre exemple sur Lui en disciplinant nos propres enfants est la garantie qu’ils bénéficieront, eux aussi des bénédictions divines. La vie sociale est faites de règles. Apprendre à son enfant à obéir à certaines règles simples au cours de son enfance l’aidera à accepter celles qu’il découvrira plus tard et qu’il ne pourra enfreindre sans conséquence.
Dieu, quand Il donne un avertissement, ne change pas d’avis ensuite en l’annulant ou le modifiant. Ses règles et commandements sont justes, équilibrés et cohérents.
Parents, vous devez discipliner vos enfants en appliquant des règles simples et cohérentes tout en leur faisant comprendre que les enfreindre aura des conséquences précises.
Ne les menacez pas de punitions que vous n’oserez pas appliquer ensuite. Enseignez-leur également le sens des responsabilités. Cela les aidera à comprendre et accepter à la fois votre discipline et vos conseils, toujours donnés avec amour.
En fin de compte, les discipliner est une marque d’amour envers eux. La Bible affirme : “Si vous n’êtes pas corrigés comme le sont tous Ses fils, alors vous n’êtes pas de vrais fils mais des enfants illégitimes !” (He 12. 8).
Leur identité dépend aussi de votre discipline !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !