Parents, ne poussez pas vos enfants à la révolte !
“Parents, ne poussez pas vos enfants à la révolte…” Ep 6. 4
Parents, ne sous-estimez pas votre influence sur vos enfants ! Votre attitude et vos paroles les modèleront pour le reste de leur vie. Comment pouvons nous pousser nos enfants à la révolte ?
1- en les critiquant sans cesse. Sir Randolph Churchill, le père de Winston, critiquait son fils sur son apparence, sa manière de parler et ne supportait pas sa présence dans la même pièce que lui !
Adolescent, le futur homme politique envoyait des lettres à ses parents pour les supplier de lui accorder un peu d’attention. Une telle attitude est le meilleur moyen de décourager les enfants (Col 3. 21), ou de les faire fuir.
Peut-être ont-ils été traités ainsi par leurs propres parents, mais avec l’aide de Dieu, la “malédiction des générations” peut toujours être brisée.
2- en étant trop stricts avec eux. Pour protéger leurs enfants des méfaits de notre société, certains parents abusent de leur autorité et imposent à leurs enfants des règles trop rigides.
Kent Hughes écrit : “Pour éduquer des enfants, vous devez agir comme si vous teniez un savon mouillé entre les doigts : serrez le trop fort, il jaillira de votre main comme le boulet d’une catapulte, ne le serrez pas assez, il glissera doucement de votre main.
A vous de maintenir un bon équilibre pour le contrôler !”
3- en étant trop souvent irascibles. Un dessin montre un père rentrant du travail de mauvaise humeur parce que son patron lui a fait une remontrance. Il s’en prend alors à ses enfants.
Son fils, irrité par son comportement, donne un coup de pied au chien. Le chien sort dans la rue et mord le premier passant rencontré… le patron !
4- en faisant preuve de favoritisme ou en prenant des décisions arbitraires. Isaac préférait Esaü à Jacob, ce qui eut de graves conséquences. Jacob commit la même erreur en favorisant Joseph.
Ne promettez jamais quelque chose à vos enfants que vous ne pouvez ou ne voulez tenir ensuite. “Parents, ne poussez pas vos enfants à la révolte”. L’avertissement est solennel !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !