Faites preuve d’intégrité !
“L’intégrité des hommes droits les guidera…” Pr 11. 3
Mark Batterson écrit : “Bobby Jones est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de golf de l’histoire… mais sa célébrité tient moins à l’ensemble de ses victoires sur les terrains de golf qu’à son action au cours d’un seul tournoi :
l’Open des Etats-Unis en 1925. Par inadvertance, avant de jouer le coup suivant, il toucha légèrement sa balle sans que personne ne l’ait remarqué. Il aurait pu continuer à jouer sans rien dire, et justifier son silence en pensant que cela n’avait aucune importance sur le score.
Mais Bobby Jones ne pouvait résister à sa conscience. Il décida de s’infliger un point de pénalité et perdit le championnat… d’un seul point !
Quand les arbitres du tournoi le complimentèrent sur son sens de l’intégrité, Bobby Jones déclara avec simplicité : “Vous pourriez aussi bien me louer pour ne pas avoir volé une banque..
Il n’y a qu’une seule manière de participer à ce sport.” Bobby Jones jouait selon les règles. Voilà tout. Un journaliste sportif écrivit :
“Beaucoup considèrent que, parmi tous les grands athlètes, Bobby Jones est celui qui mérite sans doute le plus d’être appelé un grand homme.”
Jones aurait pu remporter ce tournoi, mais il aurait compromis son intégrité. Remporter l’Open des Etats-Unis ne valait pas le risque d’un point de pénalité sur le tableau de son intégrité !
Une telle preuve d’intégrité est extraordinaire et mérite d’être reconnue. Nous vivons au sein d’une société qui encense le talent plus que l’intégrité, mais c’est le contraire qui compte.
Le talent se déprécie avec le temps. Il en va de même avec notre apparence physique et notre intelligence… Nous perdrons vite nos traits et notre force. Nous perdrons peut-être même notre esprit.
Mais rien ne nous force à perdre notre intégrité. Elle ne se déprécie pas avec le temps.
Rien n’est plus long à établir qu’une bonne réputation. Et rien n’est plus vite perdu : un seul péché suffit. Voilà pourquoi vous devez honorer et protéger votre intégrité !”.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !