Ne laissez pas votre esprit s’émousser !
“Si le fer de la hache est émoussé et qu’on ne l’aiguise pas, il faudra redoubler d’effort, mais la sagesse a l’avantage d’assurer la réussite.” Ec 10. 10
Deux bûcherons se lancèrent un jour un défi afin de savoir lequel d’entre eux était capable d’abattre le plus grand nombre d’arbres en une seule journée.
Dès l’aube le premier se mit à couper les arbres le plus vite possible. A midi il était en nage et déjà treize troncs jonchaient le sol de la forêt, tandis que son ami n’en était qu’à son quatrième.
Celui-ci avait passé les deux premières heures de la journée à aiguiser soigneusement le tranchant de sa hache, sous les quolibets du premier, persuadé de sa victoire. Mais en début d’après-midi, les choses devinrent plus intéressantes !
Le premier bûcheron ralentit considérablement son rythme. Le quinzième arbre exigea de lui plus d’une heure d’effort, tandis que le second bûcheron se mettait à abattre les arbres beaucoup plus vite que son ami.
Ils étaient pourtant de la même force physique. Mais la force physique semblait soudain de peu d’importance.
Tout dépendait à présent de la hache dont le tranchant était le mieux aiguisé. La hache émoussée peinait à attaquer le bois des troncs.
En fin d’après-midi le second bûcheron, dont la hache était toujours aiguisée, l’emporta avec une avance confortable.
Tirez aujourd’hui la leçon de cette histoire !
Si vous vous démenez jour après jour pour accomplir votre tâche, vous vous sentirez peut-être satisfait de vos efforts et fier de votre activité incessante, mais bientôt :
1- Vous finirez par vous retrouver “émoussé” sur le plan spirituel, émotionnel et mental.
2- Les gens qui ont besoin de vous s’en rendront vite compte et iront chercher auprès de quelqu’un à l’esprit mieux “aiguisé” que le vôtre, l’aide dont ils ont besoin, vous laissant un goût amer dans la bouche, et le sentiment d’avoir été abusé et utilisé par eux.
3- Vous découvrirez que votre esprit émoussé n’est plus apte à accomplir la tâche que le Père avait prévue pour vous ! Aussi ne laissez jamais votre esprit s’émousser !
La clé pour aiguiser votre esprit c’est la prière et la lecture de la Bible
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !