A propos de discipline

“Les choses cachées appartiennent au Seigneur, notre Dieu ; les choses révélées nous appartiennent, à nous et à nos enfants…” Dt 29. 28

Dieu n’a jamais prévu de tout nous dévoiler.

Nous serions bien incapables de gérer tous les secrets de l’univers, n’est-ce pas ? Mais le but divin n’était pas non plus de tout nous cacher.

Au contraire, Il fait comprendre à Moïse que “les choses révélées nous appartiennent”. Encore faut-il que nous fassions des efforts pour les saisir. C’est alors qu’entre en jeu l’art de la discipline.

Le nom d’Ernest Hemingway évoque pour beaucoup l’image d’un géant barbu très porté sur la boisson. Certes il buvait beaucoup. Malgré tout, c’était un écrivain très discipliné qui aspirait à la perfection : il réécrivit 17 fois la dernière page de son roman “L’adieu aux armes” afin de “trouver les mots justes”, comme il le disait !

De même, nous avons des centaines d’esquisses de Michel-Ange, de Leonard de Vinci ou du Tintoret qui attestent du travail de ces artistes en quête de perfection.

Nous admirons la précision des détails d’une main peinte par Vinci, sans imaginer que le peintre avait dessiné plus de 1000 esquisses de mains en forme de préparation!

Matisse a fait remarquer avec humour que beaucoup de peintres de son temps trouvaient difficile de représenter le corps humain parce qu’ils passaient trop de temps à courir après leurs modèles au lieu de les peindre !

Thomas Edison échoua plus de mille fois avant de réussir à créer un filament incandescent. Tout artiste, même le plus talentueux, n’atteint le sommet de son art qu’au prix d’une grande discipline.

Et dans le domaine spirituel, cette règle est encore plus évidente. Un compositeur de génie peut prétendre jouir d’un sens inné de l’harmonie ou d’une oreille “parfaite”.

Un athlète peut s’enorgueillir d’un physique exceptionnel. Mais aucun d’entre nous ne peut se targuer d’un avantage “naturel” dans le domaine spirituel!

Nous sommes tous naturellement handicapés et tributaires de la grâce du Père (Ro 3. 9-18) !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *