La notoriété recherchée est une vanité.

“Ne te mets pas à la première place” Lc 14. 8

Il est impressionnant de voir à quel point aujourd’hui, les gens recherchent la notoriété. Être vu ou entendu, notamment à la télévision, dans les directs ou Lives sur les réseaux sociaux, semble un nouvel objectif, voire un plan de vie. Et les émissions de télé-réalité (complètement fabriquées) sont les plus prisées.

La Bible n’encourage jamais la mise en avant. Qu’ils soient rois, prophètes ou apôtres, elle ne fait pas de ses personnages des “peoples”. Elle a même une curieuse habitude exclusive : le strict refus du vedettariat.

Normal, puisqu’elle combat les idoles. Quand les livres d’histoire de tous les peuples encensent ses leaders et se focalisent sur leurs actions spectaculaires, la Bible s’évertue à évoquer les défauts et les faiblesses des hommes de pouvoir, qu’ils soient politiques ou religieux.

On parle moins des victoires de David et de Salomon que de leurs échecs conjugaux et de leurs dérives personnelles. Quand des disciples espèrent être en haut de l’affiche, Jésus les “casse” : “Vous ne savez ce que vous demandez !

Lorsqu’ils se réjouissent de leur succès, Jésus les refroidit encore : “Réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms soient inscrits dans les cieux”. Quant à ceux qui recherchent les bonnes places, Il les ridiculise.

En cela, la Bible rappelle simplement que tout homme, même grand, même grandi par le Père, n’est jamais qu’un être humain, une simple créature qui ne doit ce qu’elle est qu’à Dieu notre Père.

Lorsque le prophète Samuel a reçu la mission de chercher un remplaçant au roi Saül, il s’en est allé chercher un personnage impressionnant, et Dieu l’a conduit à désigner non un athlète évident, mais un petit berger encore adolescent.

Les références immédiates ont été bousculées. Et la sentence de l’histoire est une leçon à retenir : “Le Seigneur n’a pas le même regard que l’homme : l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais le Seigneur regarde au coeur” (1 S 16. 7).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *