Changez de look!
“La vie n’est-elle pas plus que le vêtement ?” Mt 6. 25
Dans le conseil de Jésus contre l’inquiétude, la peur du manque de vêtement n’est pas n’importe quoi. La nudité est un état d’humiliation et de faiblesse extrêmes, et Jésus ne peut pas ignorer ce que le manque de vêtements représente.
Faut-il seulement penser au froid et à la honte dans son propos ? Pas sûr ! Jésus envisage certainement une situation bien plus vaste que le simple fait de se retrouver nu.
Le vêtement, c’est ce qui nous cache et ce que nous acceptons de montrer de nous aux autres. Même lorsqu’ils ne sont pas des déguisements, nos habits nous présentent.
Ils sont un prolongement extérieur de ce que nous sommes à l’intérieur. Or, le plus souvent, ils sont menteurs parce qu’ils imposent aux autres ce que nous voulons qu’ils voient de nous.
Le vêtement soigne notre apparence et il trompe ceux qui nous entourent. D’où l’adage : l’habit ne fait pas le moine !
Voyez comme les adolescents veulent être membres de leur communauté en adoptant non ce qui les reflète vraiment, mais l’apparence imposée par le clan, la mode et les marques.
Paraître est bien le souci premier des “gens du siècle” et cela devient une préoccupation, voire une inquiétude tenace. Or, Jésus signale que la vie, ce n’est pas le vêtement, l’apparence, le masque permanent.
D’ailleurs, le Père regarde pas à ce qui frappe les yeux, mais au coeur.
Et la question est donc la suivante: de quoi nous revêtons-nous ? Qu’est-ce qui est au centre, au coeur de notre vie ? Avons-nous besoin de faire semblant devant les hommes, et devant Dieu ?
L’apôtre Paul a changé de costume le jour de sa conversion, et il écrit aux Romains une consigne à saisir à notre tour : “Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises” (Rm 13. 14).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !