Petit traité de gestion financière de Salomon (1)

“ Honore l’Éternel avec tes biens et avec les prémices de tout ton revenu…” Pr 3. 9

Le pasteur James Merritt a développé un petit traité de gestion financière en prenant le livre des Proverbes comme exemple.

Après tout, s’est-il dit, Salomon était l’homme le plus riche de son temps, tout en affichant la plus grande sagesse !

Quatre principes clés se détachent de la lecture des Proverbes. Examinons-les l’un après l’autre, et surtout enseignons-les à nos enfants.

1- Si donner est plus important que recevoir, n’hésitons pas à donner.

“Honore l’Éternel avec tes biens et avec les prémices de tout ton revenu: alors tes greniers seront abondamment remplis, et tes cuves regorgeront de vin nouveau” (Pr 3. 9-10).

Offrir à Dieu les “prémices” de tout nos revenus (ou le dixième), revient à dire à Dieu qu’Il est plus important que nos biens. Tout ce que nous avons vient de Lui et Lui appartient.

En retour nous sommes assurés que Dieu nous procurera tout ce dont nous avons besoin. Le premier principe de gestion effective, c’est que nous devons d’abord donner à Dieu le meilleur de ce que nous possédons, y compris notre temps, mais jamais les restes !

Beaucoup d’églises sont remplies de fidèles qui boivent le lait des bénédictions divines, et se nourrissent de la richesse de Sa bonté, sans même Lui laisser un pourboire de 10%!

Pourtant n’a-t-Il pas promis de remplir nos greniers et nos cuves (v. 10) ?

Certes Dieu n’est pas une “machine à sous” céleste qui nous garantit le jackpot dès que nous lui donnons la dîme de nos revenus.

Sa promesse peut se réaliser sous diverses formes ici-bas, comme une bonne santé, un emploi stable, une famille unie, de la sagesse pour gérer nos biens, ou encore sous la forme d’une récompense céleste que nous ne pouvons pas imaginer.

Ce qui est certain, c’est qu’Il a promis de nous bénir au-delà de nos rêves les plus fous. Au lieu de discuter du bien-fondé de la dîme à notre époque, accepterez-vous le défi de Malachie 3. 10 :

“Mettez-Moi donc à l’épreuve à ce propos, dit le Seigneur de l’univers, pour voir si Je n’ouvre pas pour vous les écluses du ciel et si Je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance” ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *