Méfiez-vous de vos émotions !

“Élie prit peur et s’enfuit pour sauver sa vie.” 1 R 19. 3

Les acteurs ou les musiciens se sentent souvent découragés après une représentation ou un concert.

Même s’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, lorsque le rideau tombe, ils se retrouvent désemparés, ont l’impression que le public n’a pas suivi et craignent de lire les articles des journaux du matin analysant leur prestation de la veille. Pourquoi ?

Parce qu’ils ont l’impression de n’avoir pas assez bien joué, bien que ce ne soit pas la vérité. Elie ressentait le même désarroi après l’épisode du Carmel. Là-haut, il avait réussi son “show”, avait fait tomber du ciel un feu dévastateur et avait baigné dans un océan d’applaudissements.

Mais il lui avait fallu descendre de la montagne et prendre la fuite pour échapper aux sbires de Jézabel. Lui qui, au moment critique, avait fait complètement confiance à Dieu, venait de commettre une erreur cruelle : il avait écouté ses émotions.

Nos émotions peuvent nous jouer des tours. Mieux vaut concentrer nos regards sur la vérité, celle du Père. Déprimés, nous avons tendance à tout voir en noir.

Les promesses divines deviennent impossibles à atteindre et Dieu semble lointain et silencieux.

Méfiez-vous de cette impression de solitude ! Notre Père n’est jamais loin de nous. Méfiez-vous de vos émotions, même quand elles vous paraissent positives.

Les émotions sont souvent mensongères et pourtant nous avons souvent tendance à leur donner crédit au mépris des faits réels.

Par exemple si nous avons commis une erreur, nous généralisons et considérons que nous sommes des bons à rien.

Mais tout le monde fait des erreurs et l’important est de les utiliser comme tremplins vers la réussite. Évitons aussi de nous comparer aux autres.

Nous risquons de les voir supérieurs à nous-mêmes, comme Elie quand il s’écrie : “Prends ma vie ! Je ne suis pas meilleur que mes ancêtres” (v. 4).

Exprimez vos émotions devant le Père , certes, mais ne leur faites pas confiance. Elles correspondent rarement à la vérité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *