Évitons de nous plaindre !
“Nous nous souvenons des poissons que nous mangions librement en Egypte, ainsi que les concombres, les melons, les poireaux…” Nm 11. 5
La vie dans laquelle nous mène la volonté de Dieu semble parfois moins attrayante que la vie d’avant. Nous souffrons du même problème que les Israélites après avoir échappé à leur esclavage en Egypte:
notre mémoire est sélective !
Chaque fois que nous nous plaignons, nous considérons seulement la moitié de la vérité. Nos sens nous rappellent les bonnes choses que nous avions alors, et nous oublions notre manque de relations spirituelles avec Dieu.
Nous préférons les poireaux à la manne divine.
Si Dieu nous enlève certaines choses que nous avions en abondance, nous réagissons d’habitude en faisant preuve de dépit, parfois de colère, de frustration comme devant une injustice subie, mais nous Lui sommes rarement reconnaissants.
Wayne Styles explique: “Nous voulons un meilleur souper, comme Esaü qui vendit son droit de premier-né (He 12. 16-17).
Nous voulons obtenir ce qui nous paraît attrayant, sans réfléchir aux conséquences, comme David qui pour une nuit d’amour souffrit le reste de sa vie le déchirement de sa famille (2 Samuel 12. 9-10).
Nous voulons davantage pour notre travail, comme Gehazi qui chercha à acquérir des biens qu’il ne méritait pas (2 R 5. 20).”
En bref, nous voulons vraiment avoir le meilleur des deux royaumes, celui de Dieu et celui de ce monde. Les solutions :
1- Sachez que Satan essaye de vous vendre un mensonge. Il est le père du mensonge et sait comment couvrir un tas de fumier d’un voile de beauté pour nous convaincre de le gravir.
2- Souvenez-vous de la vérité de votre destinée. Le Père est en train de vous former afin que vous ressembliez à Jésus. En nous plaignant, nous devenons en fait rebelles à Sa volonté.
3- Souvenez-vous de la valeur de Sa volonté. Se plaindre, c’est comme si nous affirmions qu’Il ne désire pas nous bénir, alors qu’Il a promis de ne jamais nous abandonner et de pourvoir à tous nos besoins.
Dans cette perspective, évitons de nous plaindre et exprimons-Lui au contraire notre reconnaissance, quelles que soient les circonstances.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !