Apprenez-leur à ne pas MENTIR.
“Le juste suit la voie de l’intégrité ; heureux ses fils après lui !” Pr 20. 7
Paul avertit Timothée que dans les derniers jours les hommes seront égoïstes, orgueilleux, rebelles à leurs parents…
Que pouvons-nous faire pour apprendre à nos enfants à ne pas mentir ?
Les enfants ne sont pas différents des adultes dans ce domaine.
Nous “embellissons” la vérité pour éviter d’être punis, pour créer une image plus flatteuse de nous-mêmes, parce que nous n’avons pas confiance dans les autres ou parce que nous nous sentons menacés par certains.
Et trop souvent nos enfants apprennent à mentir en prenant exemple sur les gens qui les entourent !
Comment réussir dans cette tâche délicate ?
1- En donnant un bon exemple à nos enfants. Ils ont vite fait de reconnaître nos défaillances, aussi est-il important de contrôler notre comportement et nos paroles.
Une femme répond à un appel téléphonique et son mari lui fait signe qu’il n’est pas à la maison, parce qu’il ne veut pas entrer en conversation avec son interlocuteur ; leur enfant comprendra vite qu’il suffit d’invoquer quelque excuse mensongère pour se tirer d’une affaire difficile!
2- Soyons honnêtes avec nos enfants, en leur disant la vérité qu’ils peuvent comprendre selon leur âge.
Si leurs grands-parents sont sérieusement malades, cacher la réalité ne les trompera pas : notre anxiété leur dévoilera le sérieux de la situation.
Avec un minimum de tact, même une vérité cruelle peut être énoncée.
Une bonne communication entre parents et enfants est d’une aussi grande importance qu’entre adultes.
Cela permet de leur dire que Dieu comprend toutes nos difficultés et qu’Il est attentif à nos peines.
3- Mieux vaut éviter de donner l’occasion à nos enfants de mentir pour se tirer d’affaire. Si vous savez qu’il ou elle vous a désobéi, ne prétendez pas l’ignorer.
Affrontez-les en leur demandant pourquoi ils ont désobéi, puis expliquez-leur que la confiance entre vous ne peut coexister avec le mensonge.
Dites-leur que votre amour pour eux n’est pas affecté par leur désobéissance, ou leurs mensonges. Mais qu’en étant honnêtes, ils gagneront votre confiance, ce qui aura des conséquences positives sur vos relations futures.
Leur honnêteté au sein du cercle familial augurera bien de leur capacité à forger de bonnes relations avec les autres plus tard.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !