Nous avons besoin de vision ! (1)
“L’Église… s’édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et progressait par l’assistance du Saint-Esprit.” Ac 9. 31
Avec les années beaucoup d’entre nous développent un défaut de la vue que l’on appelle la myopie. Une personne myope ne peut voir clairement que les objets ou les textes très proches.
Elle ne peut pas voir avec netteté les choses placées à une certaine distance. Cette condition très courante peut-être corrigée en portant des lunettes appropriées, des lentilles de contact ou par la chirurgie au laser.
En tant que chrétiens nous pouvons développer ce défaut “spirituel” de myopie, qui, non traité, peut avoir des conséquences graves ! Avec notre nouvelle naissance nous avons appris à voir loin devant nous la réalité de l’Eternité et à distinguer les deux destinations possibles. :
le ciel avec Dieu, notre créateur ou l’enfer avec Satan, l’ennemi. La parole de Dieu en parle tellement souvent qu’il n’est pas possible de plaider l’ignorance !
Nous comprenons aussi qu’un jour nous devrons tous nous tenir devant le tribunal de Christ et rendre compte de nos pensées, de nos paroles et de nos actions au cours de notre vie ici-bas (Lisez Mt 12. 36-37 ; He 4. 13 ou Rm 14. 10-12).
Si nous demeurons sages, nous garderons les yeux fixés sur cette espérance et cet héritage que Dieu nous a promis, et sur la réalité du trône du jugement.
Une “sainte” peur fera partie de notre mode de vie (Ps 119. 120).
Tout chrétien qui “voit” devant lui sa destination ultime, apprend à vivre avec sagesse.
Malheureusement certains d’entre nous oublient que nous ne sommes que des pèlerins sur cette terre en route vers une patrie céleste, et deviennent empêtrés dans les affaires de ce monde, trompés par l’attrait des richesses matérielles et leur ambition personnelle (He 11. 13-16).
Ils sont devenus “myopes” spirituellement, une condition grave qui risque de les détourner du chemin étroit, atténuant peu à peu la crainte du Seigneur en eux et le discernement dont ils auraient besoin pour s’éloigner de tout mal.
Le remède contre une telle myopie réside dans la crainte du Seigneur.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !