Conduits par Dieu (2)

“Pose des questions aux oiseaux du ciel, ils t’informeront.” Jb 12. 7

Les oiseaux, comme les autres animaux, suivent leur instinct tandis que les êtres humains jouissent d’une liberté de choix, ce que les philosophes appellent “le libre arbitre”.

Wayne Stiles écrit : “Les oiseaux n’écoutent pas de voix contradictoires susceptibles de les faire dévier de leur chemin. Ils ne sont confrontés à aucun choix moral. Ils n’ont pas d’image de Dieu devant eux. Ils ne font qu’obéir à leur simple instinct.

Mais semblable à l’instinct des oiseaux, notre conscience crie dans nos oreilles quand nous prenons le chemin du nord plutôt que celui du sud !

Malheureusement notre conscience n’est pas infaillible.”

Ne nous leurrons pas: notre capacité à prendre des décisions que nous estimons valables nous joue parfois des tours.

Nous prêtons attention trop souvent aux nombreuses voix qui cherchent à nous détourner loin de la volonté de Dieu, voix de la peur et du doute, voix de la tentation ou du pessimisme, voix de la convoitise et de l’orgueil, voix des critiques et celle de Satan…

Depuis la chute en Eden, nous ne pouvons nous empêcher de vouloir prendre nos propres décisions sans consulter notre Créateur, qui pourtant connaît mieux que nous-mêmes ce que notre coeur contient !

Nous imaginons qu’en tant qu’individus nous sommes mieux placés que quiconque pour gérer notre propre vie.

N’avons-nous pas beaucoup à apprendre des oiseaux ? Mieux que notre conscience, que nous pouvons étouffer ou réduire au silence, le Père nous a laissé Sa parole pour nous guider dans la bonne direction.

A Jacob en fuite loin de son frère, Dieu déclare : “ Je te garderai partout où tu iras et Je te ramènerai dans ce territoire ; car Je ne t’abandonnerai pas, avant d’avoir accompli ce que Je t’ai dit” (Gn 28. 15).

Wayne Stiles conclut : “Au cours de votre voyage annuel en compagnie de Dieu, veillez à ce que sa Parole soit votre guide.” C’est ce que les oiseaux nous diraient aussi s’ils pouvaient répondre à nos questions !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *