Conduits par Dieu (1).
Conduits par Dieu (1).
“Même une cigogne dans le ciel connaît le moment où elle doit partir… tous ces oiseaux savent quand ils doivent revenir…” Jr 8. 7
Chaque année, quand arrive l’hiver, des milliers d’oiseaux se rassemblent pour entamer leur migration vers d’autres cieux plus cléments. Leur instinct les pousse à refaire le même voyage que les générations précédentes.
Pourquoi ?
Parce que le Père les a créés ainsi : cela faisait partie de Ses plans. Il en est de même pour chacun d’entre nous : Dieu nous a créés pour que nous suivions le chemin qu’Il a tracé.
Mais contrairement aux oiseaux, le vent glacial qui parfois balaye notre vie ne nous pousse pas dans la bonne direction !
Dans les circonstances difficiles, n’avons-nous pas tendance à nous éloigner des desseins divins, tandis que les oiseaux migrateurs savent instinctivement quelle est la bonne voie et aussi le bon moment pour partir ou revenir.
Dieu questionne Job : “Est-ce par ton intelligence que l’épervier prend son vol et qu’il étend ses ailes vers le sud ?” (Jb 39. 26), pour lui faire comprendre qu’Il prend soin des oiseaux et qu’Il est l’instigateur de leur instinct.
En suivant le chemin des migrations, les oiseaux accomplissent le dessein divin et y trouvent leur passion, leur raison de vivre et connaissent la paix.
Remarquez aussi que les oiseaux ne voyagent jamais seuls. Ils sentent qu’ils doivent se rassembler avant d’entamer leur long voyage.
Il en va de même pour nous : rechercher la présence et le soutien de nos frères et soeurs dans la foi est essentiel pour notre survie !
Jésus a développé le concept de l’Eglise précisément dans le but de nous unir afin de traverser les épreuves de la vie sans sombrer.
C’est l’animal isolé et vulnérable que convoite le lion, tout comme le diable, ce “lion dévorant”.
Jérémie fit le triste constat que les cigognes, tourterelles, hirondelles et autres oiseaux migrateurs savaient dans quelle direction se diriger, tandis que le peuple de Juda se détournait du chemin divin. Quel exemple voulez-vous suivre ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !