Douche écossaise

“Seigneur, pourquoi ?” Ex 5. 22

Les premiers chapitres du livre de l’Exode exposent en détail la très longue épreuve qui frappe les Hébreux en Egypte.

Depuis que Joseph et ses frères se sont installés dans ce pays – qui a été celui de leur salut – les temps ont bien changé.

Plusieurs générations plus tard, la situation est devenue catastrophique pour les Hébreux sur qui le pharaon fait peser de lourdes tâches, dans l’espoir de réduire une population devenue encombrante.

Moïse, qui n’est encore qu’un fugitif dans le désert d’Oreb, va faire une expérience unique en rencontrant son Dieu et en découvrant son destin. C’est l’épisode du buisson ardent.

Chargé d’une mission de libérateur, Moïse redonne au peuple l’espoir dont il a été longtemps privé. Moïse et son frère Aaron rencontrent Pharaon pour plaider la cause des Hébreux : ils réclament pour eux la libération.

Mais ce dernier refuse et réagit en imposant un régime plus draconien encore aux enfants de Jacob-Israël. S’ensuit un désespoir plus épais, et même Moïse semble ne plus rien comprendre :

“Seigneur, pourquoi as-Tu fait subir cela à Ton peuple, et pourquoi m’avoir envoyé ?

Depuis mon intervention, la situation est pire qu’avant et Tu n’as pas libéré Ton peuple!”

En relisant ces chapitres où l’on passe de la tristesse à l’espoir puis au désespoir alors même que les promesses de Dieu ouvraient l’horizon, ne reconnaissez-vous pas bien des situations similaires dans votre quotidien, dans votre vécu, dans celui de vos proches et jusque dans l’actualité de ce pays !

Il y a de quoi baisser les bras et douter de tout, devenir amer et cynique !

L’incompréhension engendre une souffrance et une lassitude toxique, laquelle bouche toutes les perspectives.

Mais le chapitre 6 commence par une parole qui fait tout éclater : “Dieu dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que Je vais faire…”

Parfois, il faut atteindre le gouffre pour que, réduit à la dépendance totale d’une solution venue d’ailleurs, nous soyons enfin prêts à voir notre Père agir, et accomplir Ses promesses.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *