Vous êtes le sel de la terre !
“C’est vous qui êtes le sel de la terre… C’est vous qui êtes la lumière du monde…” Mt 5. 13-14
Jésus nous jette le même défi qu’à Ses disciples : les gens qui nous entourent, nos collègues de travail, nos voisins, nos amis même reconnaissent-ils que nous sommes différents des autres ?
Notre comportement, nos habitudes quotidiennes apportent-ils un goût nouveau dans leur vie ? Remarquent-ils une odeur qui flotte autour de nous et qui, soit les attire vers nous ou au contraire les rend mal à l’aise ?
Le sel a plusieurs qualités, mais la plus importante est de donner du goût aux aliments un peu fades. Notre conversation met-elle en évidence que nous connaissons Jésus comme notre Seigneur et que nous ne pouvons accepter certaines choses qui Lui déplairaient ?
Ou préférez-vous vous fondre dans la foule pour plaire à tout le monde ? Jésus a ajouté : “Vous êtes la lumière du monde”.
La lumière éclaire et guide, mais aussi s’oppose à l’obscurité où règne le péché. Votre vie est-elle une lumière qui enrichit, illumine, réchauffe la vie des autres, ou avez-vous placé votre lumière sous une couverture si dense que personne ne peut la deviner ?
Voici comment Eugène Peterson a paraphrasé ce texte : “C’est vous qui êtes l’assaisonnement capable de faire jaillir toutes les saveurs de la création de Dieu. Si vous perdez votre salinité, comment les autres pourront-ils goûter à la sainteté de Dieu ?
Ou, pour le présenter d’une manière différente : c’est vous qui êtes la lumière du monde avec la mission de faire éclater les magnifiques couleurs divines en ce monde. Dieu n’est pas un secret que vous devez bien garder !
Au contraire, proclamons-Le haut et fort, exposons-Le aussi haut qu’une cité au sommet d’une colline… Je vous ai placé à cet endroit, sur une colline, ou sur un piédestal pour que vous brilliez! Alors brillez !
Ouvrez les portes de vos maisons, soyez généreux avec votre vie ! En ouvrant grandes les portes de votre vie aux autres, vous les encouragerez à ouvrir leur cœur à Dieu !” (Mt 5. 13-16 ). Allons-nous relever le défi ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !