A propos de bilan

“Un être humain travaille avec sagesse, compétence et succès, et voilà qu’il doit abandonner ses réalisations à quelqu’un qui n’y a pas travaillé.” Ec 2. 21

En affaires, on parle de bilan final ou de déclaration de bénéfices nets qui justifient ou non les investissements engagés par le passé. Il en va ainsi de notre vie.

C’est une vérité que vous devez accepter, avant le jour où quelqu’un signera votre certificat de décès, et où des fleurs seront posées sur votre tombe. Si vous avez vécu uniquement pour vous-même, sans accomplir la destinée que Dieu avait prévue pour votre vie, le bilan final ne justifiera aucun investissement.

Salomon a écrit : “Alors l’idée que j’avais tant travaillé ici-bas m’a conduit au bord du désespoir. Un être humain travaille avec sagesse, compétence et succès, et voilà qu’il doit abandonner ses réalisations à quelqu’un qui n’y a pas travaillé. C’est de la fumée sans lendemain, une grande injustice !” (Ec 2. 18-21).

Ou comme l’exprime avec humour l’écrivain John Capozzi : “L’homme d’affaires qui travaille comme un forcené de 7 heures du matin jusqu’à 7 heures du soir, 7 jours sur 7 connaîtra probablement la réussite. Et, après sa mort, le prochain mari de sa femme se souviendra probablement de lui avec une certaine… tendresse !”

Un jour viendra où tout ce pour quoi vous vous êtes battu dans la vie n’aura plus aucune importance. Votre CV et vos qualifications ne feront plus aucune impression sur personne. Si vous écoutez la voix de la sagesse, vous ferez en sorte que le bilan final de votre vie comprenne trois choses :

  *1- la satisfaction de savoir que vous avez accompli le plan que Dieu le Père  avait élaboré pour votre vie ici-bas.* 
  *2- le succès ou l’épanouissement de soi qui se mesure en récompenses éternelles et non en réussite matérielle temporaire.* 
  *3- la paix et la confiance qui sont fondées sur le fait que Jésus-Christ est votre Sauveur et votre Seigneur.*

Voilà le seul “bilan final” que vous devriez souhaiter à la fin de votre vie terrestre !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *