Voulez-vous “un esprit de sagesse” ? (1)
“Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.” 2 Tm 1. 7
Dans “Les Misérables” Victor Hugo écrit concernant le prêtre Muriel “qu’il devait subir le sort de tout nouveau venu dans une petite ville où il y avait beaucoup de bouches qui parlent et fort peu de têtes qui pensent !”
L’esprit qui refuse toute réflexion personnelle devient vite paresseux.
Le danger est qu’il devienne incapable de résister aux influences de la société qui l’entoure.
Le monde est rempli d’excellents orateurs capables d’offrir à longueur de journée les meilleurs avis du monde sur tous les sujets imaginables, libérant les esprits de leurs auditoires de la peine d’avoir à réfléchir !
Dans les Actes, nous lisons que les Béréens “examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact” (Ac 17. 11).
Poser des questions telles que “Pourquoi… Comment… Qui a dit… Où trouve-t-on… ?” n’est pas un acte de rébellion contre Dieu, c’est plutôt l’expression d’une sagesse venue du Père.
De nos jours des amitiés se défont, des emplois se perdent, des réputations s’écroulent à cause d’un commentaire malheureux sur les opinions politiques de quelqu’un, d’une réaction irréfléchie à une affirmation sur les réseaux sociaux etc…
Règne désormais l’obsession du “politiquement correct’. Mais l’esprit doué de sagesse ne se laisse pas entraîner par les approches simplistes.
Il place chaque sujet de discussion sous les projecteurs de l’histoire : comment ont réagi les hommes de Dieu dans le passé, lorsqu’ils ont été confrontés à de telles questions ?
Il évalue l’importance du sujet de discussion en fonction de son désir de refléter autour de lui l’amour rédempteur de Christ.
Il se demande sans cesse : “Mes choix, mes décisions, et mes opinions honorent-ils ou déshonorent-ils le Royaume du Père dont je suis l’ambassadeur ici-bas ?”
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !