Évangéliser avec Sagesse” ?
“Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ… vous donne un esprit de sagesse qui vous Le révèle et vous Le fasse vraiment connaître” Ep 1. 17
GK Chesterton a dit un jour en parlant d’Abraham Lincoln : “Ce grand homme souffrait d’un vice secret qui le rendit beaucoup plus impopulaire aux yeux de ses supporters que s’il avait été un alcoolique : il avait l’habitude de réfléchir !”
Le jour où nous abandonnons le contrôle de notre esprit à Christ, Il ne nous impose pas de rejeter notre intelligence naturelle, mais nous encourage à modifier notre manière de penser, ce que Paul appelle le “renouvellement de notre intelligence” (Rm 12. 1-2).
Comment gagner des âmes à Christ ? En attaquant leurs opinions ? Cela ne ferait que les enfermer dans leurs retranchements.
Pour les toucher nous devons faire trois choses :
1- Les convaincre que nous nous intéressons vraiment à eux et à leur bien-être.
2- Les convaincre que Dieu le Père s’intéresse vraiment à eux et à leur bien-être.
3- Trouver leurs blessures et nous servir de la Parole de Dieu comme d’un baume propre à les cicatriser.
Partager le témoignage de notre foi semble parfois plus facile si nous nous adressons à des étrangers, ou des “laissés pour compte” de notre société.
Mais qui osera s’approcher de ceux qui voguent en haut de l’échelle sociale ?
Paul a écrit : “Je n’ai cessé, jusqu’à ce jour, de témoigner de ma foi autant aux grands de ce monde qu’aux petites gens…” (Ac 26. 22 ).
Le jour où Paul se retrouva à Athènes il se dirigea vers l’esplanade du Champ-de-Mars où il aborda les philosophes les plus brillants de son époque.
Son discours fut une démonstration d’une intelligence remplie de sagesse divine.
Paul donna toujours l’exemple d’un homme ouvert sur le monde, aussi à l’aise parmi les humbles habitants d’une petite ville provinciale comme Derbe qu’au sein de la communauté influente des hommes d’affaires d’Ephèse, aussi à l’aise dans l’atmosphère de la capitale politique de l’Empire, Rome que dans celle de la capitale intellectuelle, Athènes.
“Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns” (1 Co 9. 22). Un bel exemple à suivre !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !