Voulez-vous davantage ? (3)
“Si vous revenez seulement après que le pays aura été soumis, vous serez alors quittes envers le Seigneur.” Nb 32. 22
Dieu avait fait une promesse à Abraham concernant le pays de Canaan. Le peuple d’Israël devait recevoir en héritage une région allant de l’Egypte au sud jusqu’au Liban au nord et de la Méditerranée, à l’ouest, jusqu’à l’Euphrate, à l’est.
Soit bien plus que le pays envahi par Josué et ses troupes, et seulement une fraction du pays occupé aujourd’hui par l’Etat hébreu !
Pourquoi Moïse était-il si déçu par la requête des deux tribus, puisque celle-ci correspondait à la promesse divine ?
Parce que le plan de Dieu comprenait des étapes bien précises que les deux tribus semblaient ne pas vouloir respecter.
Parfois nous sentons que Dieu nous fait une promesse dont l’achèvement risque d’être loin dans le futur.
La tentation est de “hâter” les événements pour y parvenir plus vite. David a résisté à une telle tentation en refusant de tuer le roi Saül quand il en avait l’occasion.
Le plan d’attaque prévu par Dieu voulait que les troupes d’Israël affrontent les nations installées en Canaan à partir de Kadesh-Barnea, dans le sud du pays.
Souvenez-vous des grappes de raisins cueillies dans la vallée d’Eschol et rapportées par les espions. C’est la région près d’Hébron, là où Abraham s’était installé et avait vécu en paix avec Mamré, l’Amorite et ses fils, Eshcol et Aner (Lisez Gn 14. 13).
C’est ainsi que Dieu agit souvent ! Il nous fait revenir au point de départ avant de nous permettre de reprendre le combat pour aller de l’avant.
Après les années en Egypte, Dieu voulait faire entrer Israël par le lieu où avait vécu Abraham.
Mais les choses n’avaient pas tourné comme prévu : l’invasion du pays commençait du côté opposé.
Bien sûr, les événements ne feront jamais dérailler les plans divins. Il sait les adapter pour arriver au but qu’Il a déterminé.
Remarquez le mot quittes, dans la condition posée par Moïse : “Si vous revenez seulement après que le pays aura été soumis, alors vous serez quittes envers le Seigneur”.
Ce n’est pas une promesse de bénédiction, seulement la libération d’une dette!
Voulez-vous davantage que l’acquittement de votre dette ? Suivez les étapes du plan de Dieu telles qu’Il les a prévues !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !