Voulez-vous davantage ? (2)

“Vos frères vont partir au combat et vous, vous allez rester ici ?” Nb 32. 6

Les tribus de Ruben et de Gad voulaient s’établir dans une région qu’ils n’auraient même pas connue s’ils étaient entrés, 38 ans plus tôt, dans le pays de Canaan par le sud, selon le plan divin.

A cause de la désobéissance de leurs parents, ils avaient été obligés d’errer dans le désert avant de se retrouver de l’autre côté du Jourdain, à l’est du fleuve. Aujourd’hui ils étaient à deux doigts de commettre la même erreur que leurs parents !

Remarquez que les deux tribus riches possédaient des troupeaux importants et leurs troupes étaient parmi les plus conséquentes au sein de l’armée d’Israël.

Leur requête risquait de décourager le reste du peuple. Deux leçons importantes se dégagent de la réponse de Moïse :

1- Nous risquons de décourager nos frères et nos soeurs en Christ si nous nous éloignons de notre assemblée pour des motifs sans importance. L’unité entre les enfants de Dieu a beaucoup de valeur aux yeux de Dieu.

2- Nous risquons de devenir vulnérables si nous allons vivre à mi-chemin entre l’église et le monde.

Les tribus de Gad et de Ruben croyaient peut-être disposer de forces militaires suffisantes pour combattre l’ennemi, mais leurs victoires récentes avaient été acquises grâce à la main puissante de Dieu.

Pierre nous met en garde contre le danger de s’éloigner du troupeau, car Satan est sur le qui-vive, prêt à s’attaquer aux enfants de Dieu vulnérables (Lisez 1 P 5. 8).

En “restant ici”, les deux tribus évitaient les combats futurs et se mettaient à profiter de “leur” paix, acquise en fait grâce à l’engagement de tout le peuple.

Paul a écrit : “Ne faites rien par ambition personnelle… avec humilité, au contraire, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes” (Ph 2. 3).

Et aussi : “Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord entre vous…” (Romains 12. 15-16).

Voulez-vous davantage ? Privilégiez l’unité !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *