Un peu de patience ! (1)
“L’amour est patient…” 1 C 13.4
Le mot patience vient d’un mot latin qui signifie souffrir, endurer. Le mot grec est beaucoup plus imagé : il signifie “prendre beaucoup de temps pour arriver au point d’ébullition” !
Si vous mettez une casserole remplie d’eau sur votre cuisinière à gaz, quel est le facteur le plus important pour obtenir rapidement de l’eau bouillante ? Utiliser une casserole d’une taille ou d’une forme particulière ?
Non, l’intensité de la flamme sera primordiale. Plus elle sera élevée, plus vite l’eau se mettra à bouillir. Par contre une flamme faible ralentira la montée en température. Voyez-vous l’importance de cette image ?
La patience est cette qualité qui nous permet de contrôler notre caractère, nous empêche de nous mettre en colère, nous apprend à prendre des décisions réfléchies et sages.
Jésus a utilisé deux fois le mot “patience” et ce dans un contexte assez surprenant. Il raconte dans une parabole qu’un roi décida de régler ses comptes avec ses débiteurs.
Après avoir découvert que l’un d’eux lui devait une somme colossale, il donna l’ordre de vendre comme esclaves l’homme, sa femme et tous leurs enfants afin de rembourser au moins une partie de la dette.
Alors “le serviteur se met à genoux devant le maître et lui dit : “Sois patient avec moi…” (Mt 18. 26).
Notez que le serviteur n’implore pas le pardon de son maître, ne lui demande pas d’être compatissant ou de lui remettre sa dette. Il lui demande d’avoir de la patience. Et le roi annule la dette toute entière.
Max Lucado a écrit que “la patience était le tapis rouge qui menait à la grâce divine.”
Sans patience divine, aucune rémission de péché.
Pendant 120 ans Noé a travaillé sur son arche, puis, pendant 7 jours il a accueilli les animaux que Dieu lui amenait, sans que personne, parmi les habitants de la région, ne vienne lui demander ce qui se passait, ou s’il était encore possible d’entrer dans l’arche. C’était le temps de la grâce, tant que la porte n’était pas fermée !
N’êtes-vous pas heureux que Dieu ait autant de patience ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !