L’importance de garder un secret
“Un homme digne de confiance garde tout pour lui.” Pr 11. 13
Il paraît normal, étant donné la nature humaine, que les gens aiment colporter leurs ragots au café, au salon de coiffure ou sur leur lieu de travail, mais en pleine église ? Si vous vous imaginez que cela ne peut arriver, détrompez-vous !
La raison pour laquelle beaucoup de chrétiens ne se privent pas de calomnier les autres, même à l’église, c’est que nous sommes passés maîtres dans l’art de la dissimulation !
Un exemple ? Un ami se confie à vous et admet avoir des problèmes avec sa femme ou se faire du souci pour l’un de ses enfants qui prend de la drogue, que faites-vous ?
Vous vous précipitez sur votre téléphone pour demander à vos amis chrétiens de prier pour lui et de l’aider à surmonter ses problèmes.
Vous venez de colporter une calomnie en la déguisant sous l’apparence d’une demande de prière ! Dieu a dit : “Un homme digne de confiance garde tout pour lui !” Vraiment tout !
Colporter des ragots est la source de réputations brisées et d’amitiés détruites. Comment voulez-vous ensuite que ceux qui ont vraiment besoin d’aide viennent se confier à vous, si vous êtes incapable de garder un secret pour vous seul ?
Aux yeux de Dieu, dire du mal de quelqu’un est aussi grave que le tuer ! (lisez Ro 1. 29-30).
Trouvez-vous cela exagéré ? “La calomnie semble provoquer des blessures légères, mais celles-ci vont jusqu’au plus profond de l’être.” (Pr 18. 8 ).
Les paroles mensongères peuvent briser des coeurs ! Pourquoi Dieu déteste-t-Il autant les calomniateurs ?
Parce qu’ils donnent au monde l’impression que l’on ne peut pas faire confiance aux enfants de Dieu et qu’il vaut mieux débattre de son problème dans un cercle d’entre-aide sociale plutôt qu’au sein de son église.
Malheureusement certains pasteurs sont les plus fautifs quand ils dévoilent à d’autres responsables d’église les difficultés que certains sont venus leur confier.
Honte à ceux qui ne savent pas tout garder pour eux-mêmes !
Nous devons tous prier sincèrement : “Que les paroles de ma bouche et les pensées de mon coeur soient agréables à tes yeux, ô Dieu…” (Ps 19. 14).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !