Un peu de patience ! (2)

“Le Seigneur… fait preuve de patience envers vous…” 2 P 3. 9

Hier nous avons vu, dans la parabole de Jésus, la patience du roi déboucher sur un geste de compassion extrême : l’annulation totale de la dette du serviteur.

L’histoire aurait été si belle sans la deuxième partie, n’est-ce pas ?

Jésus continue : le serviteur quitte le roi, et tombe nez à nez avec l’un de ses collègues, qui lui doit une toute petite somme. Il le prend à la gorge et exige un remboursement immédiat. Ce dernier, ne pouvant s’acquitter sur le champ de cette dette, se retrouve en prison.

Lui aussi avait imploré la patience de son créditeur, mais en vain. Dès qu’il apprend la tournure des événements, le roi emprisonne à son tour le serviteur impatient.

L’impatience est comme une prison dans laquelle se retrouve l’âme.
Là se développent l’ingratitude et l’égoïsme.

Comment être compatissant envers les autres si nous sommes incapables de faire preuve de patience ?

Voilà pourquoi Dieu, non seulement a fait preuve de beaucoup de patience à notre égard, mais Il nous offre aussi gratuitement le “fruits” de Son Esprit, l’un d’eux étant… la patience.

Si vous souffrez d’un manque de patience, demandez à Dieu de vous offrir cette “bénédiction”. Votre âme sera libérée et tous ceux que vous approcherez bénéficieront de votre nouvelle attitude envers eux.

Osez Lui demander jour après jour de vous enrichir de ce fruit de l’Esprit, sans vous impatienter si Sa réponse n’est pas instantanée !

N’oubliez pas non plus qu’Il devra parfois tester la valeur de ce fruit de Son Esprit en vous, de peur qu’il ne s’atrophie.

Moïse est devenu l’homme le plus humble et patient de la terre précisément à cause des problèmes incessants que lui causait le peuple d’Israël. De plus la patience engendre la connaissance et la sagesse (Pr 14. 29).

Si Dieu fait preuve de patience envers nous, ne pouvons-nous pas user de patience nous aussi envers les autres ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *