Rien d’autre ne compte

“Jésus se tint debout sur le rivage ; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.” Jn 21.4

Cette nuit-là les disciples, pourtant pêcheurs expérimentés, n’avaient rien pu attraper. Ils étaient fatigués et sans doute désemparés. Tout semblait se liguer contre eux. Ils étaient revenus sur les lieux de leur première rencontre avec Jésus, mais cela n’avait pas raffermi leur coeur.

Ecoutez Pierre dire avec résignation : “Je vais pêcher…” comme s’il avait voulu dire : “Il n’y a rien d’autre à faire que revenir à notre point de départ.” Soudain Jésus apparaît sur la plage et la situation change : sur l’injonction du Maître “ils jetèrent leur filet et ne parvinrent pas à le sortir de l’eau tant il y avait de poissons” (Jn 21. 6).

Cette histoire nous apprend trois choses :

1- C’est quand nos propres efforts s’avèrent inutiles que Jésus apparaît et intervient. Tant que nous essayons de nous débrouiller par nous-mêmes, Il se tient à distance et attend que nous admettions notre défaite. Alors nous entendons Sa voix nous dire : “Ce n’est pas par le courage ni par la violence que tu agiras, mais c’est par Mon Esprit” (Za 4. 6).

2- Même si nous ne Le voyons pas, Il garde les yeux fixés sur nous. Les disciples ne s’étaient pas rendu compte que Jésus était sur la plage, pourtant Il les observait et se tenait prêt à les aider. Même si tous vos proches vous ont abandonné et que vous vous sentez impuissant devant les difficultés, souvenez-vous qu’Il n’est jamais trop loin pour vous tendre la main.

3- Il a déjà préparé la bénédiction dont il veut nous combler, si nous sommes prêts à accepter Son invitation. Remarquez que Jésus n’avait pas besoin des poissons que les disciples venaient d’attraper. Il avait déjà cuisiné un petit déjeuner pour eux sur le bord de la mer.

Faites comme les disciples, venez vous rassasier à Sa table. Les réponses à vos questions, la force qui vous manque, la direction dont vous avez besoin, vous ne les trouverez qu’en festoyant en Sa présence, chaque jour !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *