Retour sur la parabole du fils prodigue
“Jésus dit encore : Un homme avait deux fils… Alors le père partagea ses biens entre ses deux fils” Lc 15.11-12
C’est une histoire bien connue mais au titre trompeur. Le personnage principal de l’histoire racontée par Jésus n’est ni le fils cadet ni le fils aîné, mais bien plutôt le père des deux jeunes hommes.
Dès les premiers mots Jésus présente “un homme qui avait deux fils…” et ajoute que ce dernier partagea ses biens entre ses deux fils. L’accent est mis sur la réaction du père devant la demande humiliante de son plus jeune fils. Il n’avait pas à partager ses biens de son vivant.
Pourtant, c’est ce qu’il fait sans la moindre objection. Selon la loi juive l’aîné devait recevoir les deux tiers de ses biens et le plus jeune un tiers seulement. Le père agit de manière impeccable. Il est l’homme que Jésus nous invite à imiter. Placé dans une situation similaire que ferions-nous ?
Soyons honnêtes: ne serions-nous pas tentés de nous emporter contre notre enfant s’il osait se conduire ainsi ? De le remettre à sa place avec quelques remarques justifiées sur son ingratitude?
Cortney Whiting fait remarquer que le thème de la parabole n’est pas le pardon, comme une lecture traditionnelle l’indique, mais la grâce.
Dieu le Père agit si souvent envers nous comme le père dans cette histoire, acceptant sans broncher nos rébellions et nos manquements à Son égard. Il nous accorde ce que nous ne méritons pas et vient à notre rencontre même quand nous nous sommes éloignés de Lui.
Le frère aîné est quant à lui l’antithèse de la grâce. Il juge et condamne, alors que la grâce refuse de juger. Il s’obstine à parler de ce qu’il mérite en tant que fils aîné, sans considérer que tout ce qu’il a vient de son père. Néanmoins le père l’invite aux célébrations.
Combien de fois avez-vous été invité à vous réjouir en compagnie de votre Père céleste de la réussite de certains de vos frères ou de vos sœurs ? Combien de fois avez-vous préféré vous blottir dans votre coin au lieu d’obéir à Son invitation ?
Souvenez-vous : “Soyez les premiers à honorer les autres… Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent” (Rm 12. 10, 15)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !