Regardez et vivez !

“Quiconque croit en Lui aura la vie éternelle…” Jn 3. 15

Quand Jésus dit à Nicodème : “Tu dois naître de nouveau”, l’érudit Juif ne comprit rien du tout.

Jésus lui expliqua alors que contrairement à la naissance naturelle, dans le processus de la naissance spirituelle “l’enfant” doit laisser la place à l’Esprit, il ne peut rien faire de lui-même.

Nicodème se demanda ce que tout cela signifiait.

Se servant du livre favori de l’érudit qui était venu Lui rendre visite, la Torah, Jésus continua : “Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle” (Jn 3.14-15).

Nicodème comprit enfin ce que Jésus voulait dire ! Le jour où Dieu en eut assez d’entendre les jérémiades de son peuple, Il “envoya contre eux des serpents venimeux ; ils mordirent un grand nombre d’Israélites qui en moururent” (Nb 21. 6).

Les survivants demandèrent à Moïse d’implorer la clémence de Dieu à leur égard. Alors Dieu dit à Moïse : “Façonne un serpent de métal et fixe-le sur une perche.

Quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve” (Nb 21. 8). Les Israélites qui avaient été mordus devaient simplement lever les yeux vers le haut de la perche.

De même les pécheurs reçoivent le salut divin en levant simplement les yeux vers Jésus sur la croix. Regardez et vivez !

La solution au problème du péché est tellement simple que nous trouvons difficile de la comprendre. Nous cherchons une solution beaucoup plus compliquée.

Moïse et les enfants d’Israël s’attendaient peut-être à un remède plus sophistiqué : l’élaboration d’une pommade spéciale, ou une stratégie particulière pour éradiquer les serpents.

Après tout nous disons souvent : “Aide-toi et le Ciel t’aidera.”

Mais Jésus affirme : “Crois seulement.”

Nous croyons que la chaise supportera notre poids, si nous nous asseyons dessus. Nous croyons que l’interrupteur fera jaillir la lumière lorsque nous l’actionnons.

Nous acceptons qu’une force invisible accomplisse pour nous certaines tâches que nous ne pouvons accomplir tout seuls.

Aujourd’hui Jésus vous demande de faire la même chose !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *