Quel Dieu adorez-vous ? Le Père trois fois saint ? (2)

“Au commencement Dieu créa les cieux et la terre… Alors Dieu dit…” Gn 1. 1-3

Avez-vous jamais essayé de dire à votre ordinateur : “Ecris-moi un livre !”, avant d’attendre patiemment qu’il vous livre un roman de 400 pages en une seconde ?

Même la plus sophistiquée de ces machines a besoin de commandes précises pour accomplir une tâche donnée.

Mais l’acte de création de l’univers n’a dépendu que d’un mot, d’un cri peut-être, tombé de la “bouche” de Dieu et le cosmos s’est déroulé instantanément devant Lui. Le hasard n’a eu aucune place dans cet événement, le plus extraordinaire de l’Histoire.

Le hasard n’est rien, et ce “rien” ne peut jamais créer quoi que ce soit. Si Dieu notre Père est le créateur incontesté de tout ce que nous connaissons et encore davantage, il s’ensuit qu’Il est le maître de tout de ce qui existe et, partant, de tout être humain.

Qui oserait contester Sa suprématie serait bien fou et devrait un jour en payer les conséquences. Job l’avait bien compris (Jb 41. 1-6). Aussi s’incline-t-il, “dans la poussière et la cendre” devant ce Dieu Tout-Puissant dont la sainteté le dépasse. Aucun moment de notre vie ne Lui échappe.

Sa présence traverse toutes les facettes de notre existence, et cette présence est imbibée de Sa sainteté. Comment pourrions ignorer cet aspect fondamental de Son caractère ?

Aucun développement spirituel, aucune adoration, aucune obéissance n’est possible si nous n’essayons pas, au moins en partie, de comprendre Sa sainteté.

Dieu le Père Lui-même le demande : “Je suis le Seigneur votre Dieu ; vous vous sanctifierez donc pour être saints, car Je suis saint…” (Lv 11. 44). Cette exigence est la même aujourd’hui.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *