Quel Dieu adorez-vous ? Le Père trois fois saint ? (1)
“Saint, saint, saint est le Seigneur… des Armées ! Toute la terre est remplie de sa gloire !” Es 6.3
L’année de la mort du roi Ozias, Esaïe eut une vision de Dieu sur Son trône et fut appelé à devenir Son porte-parole devant le peuple d’Israël (Es 6. 1). Quelle fut sa réaction ? De la terreur !
Epouvanté par la gloire divine, il pensa qu’il allait mourir car “ses lèvres étaient impures” et ses yeux avaient vu le Seigneur des Armées.
Remarquez les mots criés par les anges qui entouraient le trône divin : “Saint, saint, saint…”
Dans la Bible la répétition d’un mot accentue l’importance de ce qui est écrit. Jésus avait l’habitude de dire “En vérité, en vérité…”mais une triple répétition est rare.
Nulle part dans la Bible vous ne trouverez un autre mot associé trois fois au nom de Dieu, si ce n’est l’adjectif “Saint”. Dieu est bon, oui, mais aucun verset n’affirme qu’Il est bon, bon, bon.
Trop souvent nous oublions que, avant d’être Amour, Dieu est d’abord trois fois saint. Il est la sainteté, la pureté absolue, voilà pourquoi Il hait autant le péché, qu’Il voit comme un ennemi capable de nous séparer de Sa présence.
En tant qu’humains nous sommes tentés de rabaisser Dieu à notre niveau, nous voulons un Dieu que nous pouvons comprendre, que nous pouvons approcher sans danger, qui ne bousculera pas notre intellect.
Nous sommes rassurés quand on nous dit qu’Il pardonne nos péchés car Il est plein d’amour, qu’Il répond à tous nos besoins, car “Ses compassions sont renouvelées chaque jour”, qu’Il se plaît à recevoir notre adoration et à écouter nos louanges. Mais quel Dieu adorons-nous vraiment ?
Le Créateur de tout ce qui existe, y compris l’ensemble des êtres vivants, par la puissance de sa parole seule ? Un Dieu qui se suffit à Lui-même et n’a besoin de rien venant de nous ?
Un Dieu transcendant, Tout- Puissant, devant qui notre seule réaction devrait être celle de l’humilité et de la reconnaissance ?
Toute la terre est remplie de Sa gloire ! Que pouvons-nous Lui apporter d’autre que notre obéissance totale et notre absolue gratitude ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !