Prophétie et agenda.

“Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore, et Il viendra vers nous… comme les ondées du printemps qui arrosent la terre.” Os 6. 3

Lorsque le prophète Osée évoque une prochaine venue certaine, c’est du Messie qu’il parle. Or, ce Messie, ce Sauveur envoyé par Dieu, est bien venu en la personne de Jésus.

Ce qui était espéré, mais qui parfois paraissait improbable tant l’attente paraissait longue, s’est tout de même produit, environ 750 ans après les lignes du prophète.

Tant de siècles à attendre que l’espoir pouvait s’émousser ! Il arrive un moment où on n’y croit plus, ou les déceptions successives minent le moral autant que la foi.

Or, une promesse du Père est une promesse infaillible, même si son accomplissement est long à venir.

Les prophéties qui se sont réalisées – et qui continuent à se réaliser parfois sans même que nous nous en rendions compte – donnent du crédit à toutes les prophéties qui doivent encore se réaliser.

Le Messie, avant de quitter cette terre, a annoncé la destruction du temple de Jérusalem ; et la chose s’est produite quelques dizaines d’années après ses propos, en l’an 70.

Le même Messie, Jésus, a évoqué Son “prochain” retour. Près de 2000 ans plus tard, nous sommes toujours devant cette annonce non accomplie. Le temps est long, et l’espoir peut s’affaiblir.

Pourtant, le message demeure d’actualité. Si le Seigneur a annoncé qu’Il reviendrait sur terre, c’est que la chose se fera. C’est aussi certain que la venue de l’aurore.

Bien des événements et des situations, au fil des siècles, semblent nous faire oublier cette promesse, et le retour de Jésus n’apparaît pas comme une préoccupation majeure de nos contemporains.

Il nous manque peut-être des prophètes pour que nos consciences soient re-connectées au programme du Père ; mais nous avons déjà la Bible dans laquelle la vigilance et l’attente sont encouragées.

Le retour de Jésus est une évidence, même si nous ne connaissons pas l’agenda du Père. Cette simple certitude devrait nous aider à vivre mieux et autrement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *