Priez et agissez ! (1)

“Elie était un homme semblable à nous ; il pria avec ferveur pour qu’il ne plût pas, et il ne plut pas…” Jc 5. 17

La première raison pour laquelle beaucoup d’entre nous passent à côté des miracles divins sans les remarquer est notre manque d’attention quand nous prions.

Nous passons du temps à parler avec Dieu, mais très peu de temps à chercher à L’écouter. Il est facile de s’adresser à Lui, mais bien plus difficile d’écouter le murmure de la voix du Saint Esprit quand Il nous répond.

L’autre raison, c’est que nous prions pour demander des solutions, mais quand le Saint Esprit nous suggère quelque chose, nous n’agissons pas en conséquence. L’apôtre Jacques cite Elie comme un exemple à suivre en ce qui concerne la prière.

Ecoutez : “Elie était un homme semblable à nous ; il pria avec ferveur pour qu’il ne plût pas, et il ne plut pas sur la terre pendant trois ans et six mois ; puis il pria de nouveau, le ciel donna de la pluie, la terre produisit son fruit” (Jc 5. 17-18).

Sa prière pour bloquer la pluie causa un désastre économique en Israël et sa prière pour le retour de la pluie marqua la fin d’une sècheresse de trois ans. Pourtant il n’avait rien de spécial par rapport à chacun d’entre nous. Pourquoi ne pourrions-nous pas en faire autant ?

Remarquez un détail, après s’être prosterné devant Dieu jusqu’à terre, il dit à son serviteur : “Monte, je te prie, regarde du côté de la mer” (1 R 18. 43). Il a prié, mais il a agi en regardant du côté de la mer jusqu’à l’accomplissement de sa prière.

Il pria devant les prêtres de Baal, mais il leur jeta aussi un défi. Il ne dit pas à la veuve de Zarepta de prier, mais il lui commanda de cuire du pain. Devant le Jourdain, il frappa les eaux avec son manteau pour les séparer.

Chaque miracle prenait sa source dans ses actions qui étaient autant de preuves de foi. Il ne suffit pas de prier comme Elie, il faut aussi agir comme Elie. Et Dieu notre Père honorera nos actions par des miracles.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *