Prendre le temps n’est pas en perdre

“Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi du Seigneur et qui la médite jour et nuit.” Ps 1. 1-2

Installé à la terrasse d’un café pour profiter d’une belle vue sur Paris ensoleillé, l’homme regarde arriver un groupe de touristes au pas de course, derrière un guide armé d’un parapluie fermé en guise de signe de ralliement.

Les appareils crépitent et il s’amuse à observer ce manège typique des voyages organisés et chronométrés. Le numérique permettant des centaines de clichés, le décor est mitraillé sous quelques onomatopées asiatiques.

Puis le groupe disparaît et le calme revient. De la magnifique architecture des bâtiments des alentours, qu’ont pu apprécier ces gens qui viennent de passer ? Sans doute pourront-ils dire avoir visité Paris, mais les photos emmagasinées éveilleront-elles des émotions demain ?

Il n’est pas impossible que nous soyons tout aussi ridicules lorsque nous parcourons à grandes enjambées la Bible ! Alors que nous devrions la lire tranquillement, avec attention, repérant les détails et ses beautés, nous la lisons du “bout des yeux” pour pouvoir dire l’avoir lue.

Mais que retenons-nous de cet exercice bâclé ? S’il est bon de lire la Bible entièrement pour en avoir une vue générale, il n’est pas juste de vouloir battre des records et d’être essoufflé plutôt que touché par le souffle qu’elle contient.

Installons-nous devant la Bible comme devant un paysage magnifique qui change de couleurs avec les heures qui passent et les saisons qui s’écoulent.

C’est en prenant le temps avec ce qui est hors du temps que nous toucherons à l’éternité.

Même si la page biblique sur laquelle vous vous arrêtez est une page connue, évitez de la “sauter”.

Il y a des paysages dont on ne se lasse pas tant ils sont beaux et majestueux, empreints de richesses et de lumière.

Dans un monde toujours pressé, qui ne prend plus le temps de vivre, il est urgent de s’arrêter et de contempler Dieu notre Père dans sa Parole autant que dans la nature.

S’il faut vraiment gagner du temps, récupérez juste une minute de plus par jour pour lire et méditer la Bible un peu plus longtemps aujourd’hui, puis demain.

Dans un mois, avec 30 minutes de lecture de plus, vous verrez que vous n’avez pas perdu votre temps, au contraire !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *