Construisez votre plateforme !

“Esdras se tint debout sur une estrade en bois construite pour cela…” Ne 8. 4.

Quand les hommes de Dieu voulaient transmettre le message qu’ils avaient reçu, ils construisaient des plateformes d’où ils pouvaient s’adresser au plus grand nombre de gens possible.

Esdras monta sur une estrade en bois pour lire le Livre de la Loi. Même Jésus en fit autant : alors qu’Il parlait à une foule, Il remarqua deux barques sur la berge. Il monta sur l’une et continua d’enseigner à partir du pont surélevé de la barque (Lc 5. 3).

Quand Paul visita Athènes, il se rendit sur l’aréopage, un énorme monolithe de marbre gris qui dominait la place publique, se servant de cette petite colline comme d’une estrade pour interpeller les citoyens d’Athènes et leur annoncer la Bonne Nouvelle du Christ.

La Parole de Dieu ne pouvait alors se propager qu’oralement. Puis vint l’époque des manuscrits, recopiés avec grand soin par des moines.

Le livre de Kells, conservé à Dublin, est l’un des plus beaux exemples de ces “Evangiles” précieusement conservés et consultés pendant des siècles, grâce auxquels la Bible continuait de se répandre à travers le monde.

Puis vint l’invention de l’imprimerie, la Bible étant le premier livre à sortir des presses de Gutenberg. Sa distribution n’a cessé de s’accroître depuis ce temps.

Aujourd’hui les nouvelles technologies, Internet, les réseaux sociaux ont donné un nouvel élan à cette expansion et permettent de toucher les “extrémités de la terre” (Mt 24. 14).

Notez qu’Esdras, lorsqu’il se tint debout sur l’estrade, n’avait dans son coeur qu’un seul désir : lire la Parole de Dieu.

Il n’était pas là pour se mettre en valeur, il n’était pas un homme politique avide de votes et d’applaudissements. Au contraire son auditoire se mit à pleurer (Esd 8. 9), ému par ce qu’il entendait !

N’importe qui d’entre nous peut aujourd’hui utiliser Facebook ou Twitter pour toucher notre génération ou la suivante avec le message de Jésus. Ne nous en privons pas !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *