Pardonnez… et laissez tomber !

“Pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur vous a pardonné.” Col 3.1 3

On demanda à des sommités médicales quelles émotions pouvaient occasionner le plus de problèmes physiologiques. Ils répondirent : “La colère et l’amertume, car elles sont à l’origine de toxines très dangereuses, relâchées peu à peu dans le sang, qui empoisonnent le corps.”

Voilà pourquoi Paul a écrit : “Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil” (Ep 4. 26).

Aussi, lorsque vous vous sentez injustement traité, que devez-vous faire ? Suivre les quatre étapes suivantes:

1- Affrontez la situation en face. Si quelqu’un vous a fait du mal, choisissez le bon moment, le bon endroit et la bonne manière pour venir lui en parler. Mais avant toute action, prenez le temps de prier et de demander à Dieu de guider vos pensées et vos paroles.

Dites ensuite ce que vous avez sur le coeur sans élever la voix ni porter de jugement, puis laissez la place à Dieu. Il saura, mieux que vous, comment changer les circonstances !

2- Laissez courir les choses! Non seulement Dieu nous demande de nous pardonner réciproquement, mais Il nous fournit aussi la grâce nécessaire pour le faire. De cette façon l’offense qui nous a été faite n’est plus entre nos mains mais entre les mains du Père !

3- Souvenez-vous de toutes les occasions où Dieu vous a pardonné ! Paul a écrit : “Pardonnez… comme le Seigneur vous a pardonné.”

Si vous êtes tenté de vous plaindre ou de passer à l’offensive, souvenez-vous du prix qu’a payé Jésus-Christ à la croix pour vous délivrer de vos péchés ! Cela devrait vous aider à pardonner.

4- Priez pour celui qui vous a offensé. Pardonner veut dire ne pas laisser la personne qui vous a offensé continuer à vous faire du mal. Dieu a dit : “Priez pour ceux qui vous persécutent” (Mt 5. 44).

Si vous refusez de pardonner, votre vie deviendra un cycle infernal de souffrance et de vengeance.

Mais si vous marchez dans l’amour Divin, vous connaîtrez la vraie liberté.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *