Pardonnez et faites preuve de gentillesse
“Voici Je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver…” Es 43. 19
Beaucoup l’ont déjà affirmé : quand vous refusez de pardonner à quelqu’un, votre action cause davantage de mal à vous qu’à l’autre.
Votre joie, votre créativité, votre paix en seront cruellement affectées. Alors, pour votre bien, pardonnez !
Lloyd Ogilvie a écrit:
Faire preuve d’amabilité envers quelqu’un que l’on sait avoir tort alors que nous avons raison s’avère difficile. Mais le pire, c’est quand une personne qui nous a fait du mal reconnaît ses torts et vient les confesser.
Sa destinée et son bonheur sont maintenant entre nos mains. Serons-nous tentés de nous venger ?
A ce moment n’avons-nous pas entre nos mains le pouvoir de donner ou de refuser notre bénédiction ?
Récemment un ami en qui j’avais confiance m’a fait beaucoup de mal, à la fois par son discours et pas ses actions. Depuis, quand nous nous sommes rencontrés, j’ai connu la tentation du chantage que je pouvais exercer sur lui.
J’ai refusé d’accepter son offre de dédommagement, car je jugeais son action trop grave. Il s’était approprié un projet à moi que je lui avais dévoilé en toute confiance, l’avait développé avant moi, comme s’il était le fruit de sa propre imagination.
Pire, il avait ouvertement utilisé certains textes que j’avais écrits et les avait publiés sous son propre nom. Je trouvais impossible d’oublier mon indignation et le travail personnel que j’avais accompli, parce que je souffrais trop de sa trahison…
Finalement le Seigneur s’adressa à moi pour me dire :
pourquoi est-ce si important pour toi de savoir qui récoltera le mérite de ce travail ? Le plus important n’est-il pas que Mon œuvre soit accomplie ?
J’abandonnais enfin mon droit à être ce que Dieu seul pouvait être : le juge et le sauveur de cet homme qui avait été mon ami. J’abandonnais alors mon amertume et appris à faire preuve d’amabilité à son égard.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !