Où il est question de Vérité (1).

“Il y a un seul corps et un seul Esprit… il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous…” Ep 4. 4-6

Il est presque impossible, hors les murs d’une église, de répéter aujourd’hui ce que l’apôtre Paul disait aux Éphésiens. Prétendre encore évoquer une piste unique pour un Seigneur unique, c’est être d’une radicalité insupportable, trop étroite pour rester acceptable.

Notre société impose plutôt la pluralité, la diversité, la multiplicité. Dans une tolérance de bon aloi – qui souvent n’est qu’apparente – il convient d’évoquer des vérités plurielles et des spiritualités diverses.

Comment oser prétendre croire en un seul chemin, en une seule façon d’atteindre Dieu et être sauvé, sans se faire aussitôt traiter de fanatique sectaire et intolérant.

Pourtant, il y a dans la Bible des absolus impossibles à contourner ou à ignorer. Est-ce parce que la mode est aux cohabitations de toute sorte qu’il faut mêler le clair et obscur, le jour et la nuit, la vérité et le mensonge, le bon et le mauvais ?

Si le métissage est souvent prometteur et plein de charme, on ne peut tout mêler sous prétexte qu’il faut être ouvert.

Le même apôtre, écrivant aux Corinthiens, enfonce le clou et demande : “Quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?” (2 Co 2. 14).

Ne nous laissons pas impressionner par les discours trompeurs de nos contemporains, et parfois même de nos élites. Si tous les chemins mènent à Rome, un seul mène à la Vie éternelle.

Ne nous laissons pas aveugler : ceux qui veulent imposer la largesse d’esprit canalisent pourtant leurs auditeurs dans une pensée unique et manquent souvent de compréhension et de curiosité pour des idées qui ne sont pas les leurs.

Le monde, avec ses modes, ses interprétations et ses philosophies humaines passe, tandis que la Parole de Dieu demeure.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *