Où il est question de Vérité (2).

“Qu’est-ce que la Vérité ?” Jn 18. 38

Cette question est celle que l’homme pose depuis la nuit des temps et posera encore jusqu’à la fin des temps : qu’est-ce que la vérité ?

Maintes réponses sont proposées et restent insuffisantes : la vérité est ailleurs ou nulle part, elle est multiple, elle est unique, elle est indéfinissable, elle est en toi, elle est en tous…

Et, en fin, tout le monde a tort en pensant avoir raison. La vérité est insaisissable parce qu’elle échappe à tous.

Il y a des formules ou des images qui peuvent sembler séduisantes et qui rallient bien des gens. Exemple :

La vérité est comme le sommet d’une montagne, plusieurs chemins y mènent et tous convergent vers elle.

Cette piste est valorisante, mais elle n’est pas certaine pour autant. Autre proposition : la vérité est au fond de chacun, il suffit de vivre en harmonie avec soi-même pour l’atteindre. Tentant, rassurant, mais inexact.

Quand Pilate souffle, comme pour évoquer une énigme inextinguible, la difficile question, Jésus n’y répond pas. Non qu’Il ignore la réponse, mais parce que la vérité n’est pas un concept que des philosophes pourraient définir avec certitude.

L’audace de la Bible est d’attester que la vérité est une personne qui détermine, à elle seule, ce qui est foncièrement et définitivement vrai.

Tout au long de son ministère, Jésus a dit être Lui-même la vérité. Pas même une vérité, mais LA vérité. Parce qu’en plus, la vérité est unique et éternelle.

En effet, une vérité plurielle ne serait pas absolue, et une vérité variable ne serait qu’une mode.

Avec une certaine clairvoyance, le philosophe Maurice Clavel, initialement athée touché brusquement par Dieu le Père dans une expérience quasi mystique, a pu résumer son expérience ainsi. :

Nous cherchons à saisir la vérité alors que c’est elle qui nous saisit. Nous voulons la posséder et c’est elle qui nous possède.

En vérité, la vérité nous dépasse parce qu’elle est l’expression même de Dieu.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *