L’exemple de Jacob (2).

“Celui qui ne frappe pas son enfant ne l’aime pas. Celui qui le corrige montre son amour pour lui.” Pr 13. 24

Il est certains sujets qu’il est difficile d’aborder de nos jours sans être tout de suite considéré comme “politiquement incorrect” !

Discipliner son enfant est pratiquement proscrit par notre société. Pourtant négliger cet aspect de l’éducation de nos enfants équivaut à les laisser libres de prendre de mauvaises décisions, de choisir des chemins dangereux et de souffrir plus tard gravement de cette liberté.

Les enfants ont besoin de barrières. Grâce à elles, ils apprendront à mieux gérer leurs pensées, leurs désirs et leurs choix futurs (“Par-dessus tout, surveille ton coeur, car il est la source de la vie” Pr 4. 23).

Ils apprendront à contrôler leurs impulsions et à concentrer leurs efforts sur le plus important. Ils sauront choisir leurs relations avec discernement et à éviter celles qui leur seront “toxiques”.

Le problème avec Jacob, c’est qu’il n’avait donné à ses fils que de mauvais exemples de conduite.

Avant de pouvoir discipliner vos enfants correctement, vous devez leur donner l’exemple d’une vie disciplinée ! Votre conduite doit démontrer que vous savez contrôler vos actions autant que vos paroles.

Et c’est aussi dans ces deux domaines que vous devez contrôler la conduite de votre enfant. Remarquez que ni Siméon ni Levi adultes ne sont venus demander conseil à Jacob sur la démarche à adopter suite au viol de leur soeur.

Se pourrait-il que Jacob ne leur eût jamais donné l’exemple d’un homme attentif aux conseils divins ? Avaient-ils entendu ou vu leur père passer du temps en compagnie de Dieu ?

Le danger qui nous guette tous c’est que nous reportons souvent sur nos enfants ce que nous avons vécu nous-mêmes enfants. Voilà ce que signifie vraiment l’affirmation de Dieu.

Je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant, poursuivant la faute des pères chez les fils et sur trois et quatre générations…” (Dt 5. 9).

Un dernier point : aucun parent n’est parfait. Même Jacob a donné naissance à un fils comme Joseph ! Malgré nos échecs passés, il y a de l’espoir pour chacun de nous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *