Nous avons besoin de vision ! (3)

“Garde ton coeur plus que toute autre chose : de lui viennent les sources de la vie.” Pr 4. 23

Avez-vous remarqué que Jésus a plusieurs fois déclaré : “Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !” (Mc 4. 9 ; Lc 8. 8 et 14. 35…etc), mais jamais : “Que celui qui a des yeux, qu’il voit” ? Pourquoi ?

Parce que la foi ne vient pas de ce que l’on voit (ce ne serait plus de la foi !), mais “de ce que l’on entend, et ce qu’on entend, vient de la parole du Christ” (Rm 10. 17).

Mais un lien puissant existe entre notre capacité à entendre la Parole de Dieu, l’état de notre coeur et notre vision spirituelle. C’est après avoir entendu et assimilé la Parole de Dieu que nous pouvons “voir” spirituellement des réalités auparavant cachées.

Mais si nous entrons dans les Ecritures le coeur fermé à l’influence du Saint-Esprit, nous ne pourrons ni entendre ni voir quoi que ce soit des réalités divines.

Aussi l’état de notre coeur agit-il comme un filtre, ou comme une lentille devant nos “yeux spirituels”.

Comme le livre des Proverbes l’affirme : “de notre coeur viennent les sources de la vie”.

Parfois nous lisons ou nous écoutons la lecture d’une portion des Ecritures, sans que notre esprit en soit touché, au point que nous oublions tout de suite ce que nous venons d’entendre.

Nous ressemblons à un homme, nous dit Jacques, qui se regarde dans un miroir et qui ensuite oublie à quoi il ressemble ! (Jc 1. 23-24).

Notre ouïe et notre vue fonctionnent bien, mais notre coeur n’est pas préparé à écouter la voix de Dieu. Soit par ce que nous avons perdu notre appétit de la Parole de Dieu, soit parce que nous manquons d’humilité, soit que nous sommes distraits par la voix ou l’apparence du prédicateur, ou par ceux qui nous entourent.

Notre vision, pour demeurer claire et puissante, doit s’appuyer sur un coeur pur. La méditation pour nous aujourd’hui est : “Garde ton coeur plus que toute autre chose…”

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *