Heureux ceux qui ont le coeur pur

“Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !” Mt 5. 8

Dieu a créé l’oeil avec un couvercle de protection appelé la paupière qui comprend un réseau de nerfs et de muscles minuscules permettant à l’oeil de se fermer volontairement ou involontairement.

Ainsi nos yeux sont “lubrifiés” en permanence mais aussi protégés sans cesse. Les paupières sont bordées d’une rangée de poils très fins, les cils. Ces poils sont très sensibles et sont capables de retenir les particules de poussière dans l’air ou tout autre corps étranger, chaque fois que les paupières se ferment.

Sachant combien délicats sont nos yeux, le Créateur les a entourés d’un système de protection très élaboré. La lentille de nos yeux spirituels, notre coeur a besoin lui aussi d’être protégé contre les agressions extérieures, les corps étrangers qui risquent de l’affaiblir et de l’irriter.

Mais Dieu n’a pas prévu de protection “automatique” : c’est à nous qu’il appartient de garder notre coeur. Aussi devons-nous demeurer vigilants, car tout ce que nous permettons à nos yeux de voir risque d’affecter notre coeur et partant, notre vision spirituelle.

Aujourd’hui, avec la prolifération des médias numériques, il est tellement facile, en cliquant sur un bouton, d’exposer nos yeux à d’innombrables images vulgaires, pornographiques ou violentes.

Ouvrez n’importe quel navigateur internet et vous serez instantanément assaillis par toutes sortes de propositions, images ou publicités inutiles et sans valeur quand elles ne sont pas dégradantes ou néfastes.

Tout cela affecte notre coeur et l’endurcit, le rendant moins sensible à la voix du Père et blasé devant les perversions du monde.

Gardons chaque jour à l’esprit ce que Jésus a déclaré : “Heureux sont ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu.” N’est-ce pas ce que nous désirons tous ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *