N’imitez pas le roi Saül !
“J’ai combattu le beau combat, j’ai fini ma course, j’ai gardé la foi…” 2 Tm 4. 7
Mieux vaut prendre exemple sur Saul, devenu Paul, l’apôtre-missionnaire. Contrairement au roi Saül, il manquait de prestance physique et de charisme.
Néanmoins juste avant de mourir il confie à Timothée, dans sa dernière lettre : “J’ai combattu le beau combat, j’ai fini la course, j’ai gardé la foi. Et maintenant, le prix de la victoire m’attend. C’est la juste récompense que le Seigneur, le juste juge, va me donner le jour du jugement…” (2 Tm 4. 7- 8).
Quel contraste avec le “J’ai agi comme un fou” du roi Saül ! En quoi leurs comportements diffèrent-il ?
1- Saül connaissait Dieu, il L’avait reconnu comme l’auteur de sa victoire sur les ennemis d’Israël mais il ne daigna pas L’accepter comme maître de sa vie et de ses actions. Au contraire il Lui désobéit plusieurs fois.
Paul de son côté était conduit par l’Esprit et avait abandonné sa volonté à celle de Dieu (Ac 16. 6-10).
2- Saül ne tirait aucune leçon de son passé. Il répétait les mêmes erreurs. Il s’écria deux fois “J’ai péché”, sans pour autant changer sa conduite. Le changement de comportement dans la vie de Paul fut spectaculaire !
De persécuteur de l’Eglise, il devint l’un de se plus ardents défenseurs. Se convertir, c’est confesser ses péchés, puis opérer une volte-face. Ça, Saül ne le fit jamais, s’embourbant davantage dans l’erreur.
3- Saül s’entoura au début d’hommes compétents, de bons conseillers (1 S 26. 26), outre Samuel. Mais il se détourna vite de leurs bons conseils.
Paul s’entoura lui aussi d’hommes de valeur, mais ne se sépara jamais de leur soutien (Timothée, Luc, Silas et bien d’autres).
4- La seule chose qui intéressait Saül était sa réputation. Même après avoir reconnu qu’il avait péché, il supplia Samuel de rester à ses côtés pour donner une bonne impression à ses troupes (1 S 15. 30).
La seule chose qui comptait pour Paul était l’Evangile et l’Eglise de Christ, comme il l’explique dans sa lettre aux Corinthiens (1 Co 9. 19-27). Imitons Paul, plutôt que Saül !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !