Marcher par l’Esprit…
“Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.” Ga 5.16
Trouvez-vous difficile d’éviter de faire des choses qui sont mauvaises aux yeux de Dieu ? Vous pouvez faire les meilleurs efforts possible, vous perdez votre temps !
La loi de la pesanteur est une loi physique qui nous attire vers la terre. La loi du péché fait de même, spirituellement. Et nous ne pouvons échapper ni à l’une ni à l’autre.
Nous sommes tous comme cet homme qui n’avait aucune envie de marcher sur les pelouses du parc, jusqu’au moment où il vit un panneau qui disait : “Ne marchez pas sur les pelouses!”
Si vous ne cessez de vous répéter que vous ne succomberez pas à la tentation, tôt ou tard vous ne pourrez y échapper.
Avec un peu d’imagination, regardez les deux routes qui s’étirent devant vous, dans des directions opposées :
l’une s’appelle la route de l’Esprit, et l’autre la route de la chair. Le pire que vous puissiez faire, c’est de vous tenir à l’intersection, face à la route de la chair, et de vous écrier : “Je ne prendrai jamais cette route-là !”
Car plus vous y penserez et plus vous aurez envie de l’emprunter ! Par contre les Ecritures nous disent que nous devrions marcher selon l’Esprit.
Comment alors pouvons-nous y parvenir ?
Nous devons chanter en nous-mêmes des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, célébrant de tout notre coeur les louanges du Seigneur (Ep 5. 19).
Nous devons garder les yeux fixés sur Jésus (He 12. 1).
Nous devons serrer la Parole de Dieu dans notre coeur, et apprendre à penser comme Lui (Ps 119. 11).
Bien sûr certains diront que vous souffrez d’une douce folie ! Mais en réalité vous souffrez de la sagesse du royaume de Dieu !
Chaque fois qu’un avion décolle, la poussée des réacteurs triomphe de la loi de la pesanteur. De même, chaque fois que vous marchez selon l’Esprit, la puissance de l’Esprit vous fait triompher de la loi qui régit le monde.
“La loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort” disait l’apôtre Paul (Ro 8. 2). Et vous en serez affranchi, vous-aussi.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !