Les réserves de Dieu (1)

“Il amoncelle en une masse les eaux de la mer, Il met les abîmes dans des réserves.”
Ps 33. 7

Si quelqu’un vous demande : “A quoi pensez-vous lorsqu’on évoque devant vous le mot bois?”, que répondrez-vous ? Peut-être “une planche de bois, une canne ou le bois qui entoure la maison de mes parents…”

Mais Dieu voit plutôt les grandes forêts de séquoias de Californie ou celles d’Amazonie.

Nous pensons petit, Il voit grand !

Pour évoquer l’eau, nous imaginons un verre d’eau sur notre table, Lui Il voit les océans du monde, le Pacifique, l’Atlantique et tous les autres amoncelés en une seule masse immense.

Avez-vous réfléchi à la richesse de la création ? Dieu n’a pas créé seulement ce qui était nécessaire, Il a créé des surplus par milliers ! Le psalmiste affirme qu’Il a des “réserves” à Sa disposition.

Mais pourquoi? Pour maintenir dans une position idéale la planète terre, sur laquelle Il a placé l’homme, Il a créé un univers qui contient des milliards de systèmes solaires, d’étoiles et de planètes.

Avait-Il besoin d’une telle immensité ? Pour nourrir Adam et Eve, Il a rempli la terre d’arbres fruitiers et d’autres plantes, et pas seulement le jardin d’Eden. N’aurait-Il pas pu attendre que de nouvelles générations aient besoin de davantage de nourriture pour en faire pousser de nouvelles ?

La terre est couverte de 70% d’eau. Adam et Eve n’avaient besoin que d’un petit ruisseau pour se désaltérer ! A Dieu appartiennent tous les animaux sauvages des forêts et les bêtes des pâturages, par milliers (Ps 50. 10).

Il a créé tant d’eau qu’Il en a rempli Ses réserves. En aura-t-Il besoin un jour ? Probablement pas, car Il pourrait en créer de nouveau avec un seul mot de Sa bouche !

Alors comment expliquer Son attitude ? En comprenant que telle est Sa nature : Il est le Dieu du surplus.

Il n’est jamais à court d’amour et de compassion. Nous ne manquerons jamais de ce qu’Il nous a promis, car Ses réserves ne tariront jamais.

Si vous avez peur aujourd’hui de manquer de quoi que ce soit, rassurez-vous : Dieu notre Père aura toujours largement plus que ce dont vous avez besoin !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *