Les réserves de Dieu (2)

“Dieu vous rendra riches de mille manières, et vous pourrez vous montrer très généreux…” 2 Co 9. 11

Puisque notre Dieu a tant de réserves, puisqu’Il a “rempli la terre de Son amour” (Ps 33. 5), puisqu’Il veut vous bénir et vous enrichir de “mille manières”, n’est-il pas logique de penser qu’Il souhaite que vous soyez aussi généreux envers les autres qu’Il l’a été envers vous ?

Jésus a déclaré : “Donne à quiconque te demande…” (Mt 5. 42).

C’est une exigence radicale qui ne s’accorde qu’avec le commandement : “ce que vous avez reçu gratuitement, donnez-le aussi gratuitement”.

John Wesley, non seulement prêcha sur l’importance de la générosité, mais donna tout au long de sa vie l’exemple d’une extrême générosité. Etudiant, il découvrit au centre de la ville une prison où étaient incarcérés des hommes qui n’avaient pas pu rembourser leurs dettes.

Avec d’autres étudiants il s’engagea à collecter des fonds pour “racheter” la liberté du plus grand nombre d’entre eux. Devenu relativement riche grâce aux livres qu’il écrivait, il prit l’habitude de distribuer la quasi-totalité de ses revenus aux plus démunis, ne gardant pour lui-même que le strict minimum.

Il écrivit un jour, non sans ironie : “Ne suis-je pas libre de dépenser comme je le veux mon propre argent ? direz-vous. Mais nous voilà au coeur d’un mensonge !

Cet argent ne vous appartient pas, et ne peut jamais devenir vôtre, à moins bien sûr que vous ne soyez le Seigneur de la terre et du ciel !”

Ravi Zacharias est allé plus loin en disant : “Réserver le meilleur pour soi-même et donner les miettes à Dieu cela revient à blasphémer!

Celui qui adore vraiment est celui qui donne à Dieu le meilleur de son temps et de ses biens…”

Paul affirme aux habitants de Corinthe qu’il leur faut être “très généreux”. Savez-vous d’où provenaient les dons les plus importants parmi les chrétiens grecs ? Des églises de Macédoine, les plus pauvres des églises du pays ! (2 Co 8. 1-5).

Quel exemple nous ont-elles laissé !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *