Leçons de Sodome et Gomorrhe (1).
“Les accusations contre les habitants de Sodome et de Gomorrhe sont graves, leurs péchés sont très grands…” Gn 18. 20
Le récit de la Genèse nous livre un rapport de la destruction des deux villes sous le feu du ciel, expression de la colère de Dieu. Comme souvent dans les Ecritures les récits historiques sont remplis de leçons et d’avertissements.
Lot, neveu d’Abraham, avait choisi de vivre à Sodome. Cette agglomération était connue pour la corruption de ses habitants (Jude 7).
L’homosexualité y était de rigueur, considérée comme normale par les jeunes autant que les vieillards (Gn 19. 4).
La même attitude prévaut aujourd’hui : sur les 195 nations de notre monde, seules 72 considèrent cette pratique sexuelle comme répréhensive.
En 2011 le Conseil des Nations Unies a passé une résolution reconnaissant les droits des personnes LBGT et a demandé à ce que tous les pays qui ne l’ont pas encore fait votent des lois allant dans le même sens.
La Parole de Dieu ne laisse pas de doutes concernant l’opinion divine en la matière ; il suffit de lire Gn 18. 20 et 19. 1-29 ; Lv 18. 22 et 20. 13; Rm 1.18-32 ; 1 Co 6. 9 et Jude 7.
Mais il faut aussi se souvenir que si Dieu déteste le péché, tout péché, Il continue d’aimer le pécheur : “Pensez-vous que J’aime voir mourir les méchants ?
Je vous le déclare… tout ce que Je désire, c’est qu’ils changent de conduite et qu’ils vivent” (Ez 18. 23).
De nos jours nous ne pouvons rester sur la défensive et refuser de prendre position sur ce sujet.
Bien sûr Satan, le père du mensonge fait courir l’idée qu’il est impossible de dissocier le péché du pécheur, que celui-ci forme un tout, que ses habitudes et préférences sont la trame de son être.
Ce sujet a déjà commencé à diviser les églises, parfois trop influencées par la culture ambiante.
Le point crucial: croyez-vous que la Bible est la Parole de Dieu, vraie et infaillible ou estimez-vous que l’on peut l’adapter à notre monde et à ses valeurs changeantes ?
Dès que notre foi vacille sur l’une ou l’autre des valeurs divines, nous risquons de faire comme la femme de Lot et de nous “retourner” pour contempler la cité maudite.
Affirmer la véracité entière de la Parole de Dieu est le défi courageux qui se pose à chacun d’entre nous aujourd’hui.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !