Cela vient-il vraiment de Dieu ? (2)

“Ne méprisez pas les paroles des prophètes. Examinez tout avec soin et retenez ce qui est bon…” 1 Th 5. 20-21

Paul donna, aux anciens de l’église d’Ephèse l’exemple d’une directive divine que l’Esprit lui avait insufflée.

Ecoutez : “Maintenant je me rends à Jérusalem, comme le Saint-Esprit m’y oblige, et j’ignore ce qui m’y arrivera. Je sais seulement que, dans chaque ville, le Saint-Esprit m’avertit que la prison et des souffrances m’attendent” (Ac 20. 21-23).

Remarquez que l’Esprit ne poussait pas l’apôtre à accomplir une tâche étrangère à ses talents, car sur le chemin de Jérusalem il n’allait pas cesser de prêcher et d’encourager les jeunes églises.

Il allait pourtant devoir sacrifier son bienêtre et sa sécurité personnelle afin de devenir une source de bénédictions pour d’autres personnes. Les directives de Dieu ne sont pas toujours accompagnées de souffrances mais beaucoup exigeront de vous des décisions difficiles à prendre.

Il vous faudra parfois choisir entre votre confort de tous les jours et l’acquisition d’un caractère fort et déterminé, ou encore entre l’accumulation de biens matériels et la quête de Son royaume, ou même entre votre désir de pouvoir et le service des autres.

Si vous vous sentez poussé par l’Esprit-Saint, ne négligez pas les questions suivantes qui vous aideront à ne pas vous laisser entraîner à tort :

1- Cette directive m’oblige-t-elle à prendre une décision vitale en un temps très court ?

2- Me pousse-t-elle à contracter des dettes ou à placer quelqu’un dans une situation difficile, compromettante ou embarrassante ?

3- Me force-t-elle à briser des liens familiaux ou amicaux ?

4- Provoque-t-elle des doutes dans l’esprit de ceux qui sont mes amis ou mentors spirituels ?

Mais, pour terminer sur un accent plus positif, tout en vous demandant de “mettre à l’épreuve les esprits, Dieu vous encourage aussi à accomplir des pas de foi et à Le suivre, sans vous effrayer du chemin à parcourir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *